Les activités du Groupe IKEA dans les pays nordiques indépendantes sur le plan énergétique grâce à l'ouverture d'un troisième parc éolien English
Le Groupe IKEA possède et exploite désormais 46 éoliennes en Suède
BURLINGTON, ON, le 28 mai 2015 /CNW/ - Le Groupe IKEA a annoncé aujourd'hui que l'ouverture d'un autre parc éolien à Glötesvålen, en Suède, lui a permis d'acquérir son indépendance énergétique dans les pays nordiques. Les activités du Groupe dans ces pays (Suède, Norvège, Finlande et Danemark) rejoignent ainsi celles au Canada qui ont atteint l'indépendance énergétique en 2014, c'est-à-dire que l'entreprise produit davantage d'énergie de sources renouvelables qu'elle n'en consomme dans ses installations. Des parcs éoliens sont également en cours de construction en Pologne et aux États-Unis pour permettre à ces pays de rejoindre le groupe de tête. Cette initiative s'inscrit dans la volonté du Groupe IKEA d'atteindre l'indépendance énergétique pour toutes ses activités dans le monde d'ici 2020.
Le Groupe possède et exploite donc désormais 46 éoliennes en Suède, soit 30 à Glötesvålen, 9 à Korpfältet et 7 à Rämsberget. Si l'on y ajoute l'éolienne à Tåstrup au Danemark, l'entreprise a une capacité de production d'énergie renouvelable estimée à 361 GWh par année dans les pays nordiques. Cela correspond aux besoins annuels en électricité de 72 000 foyers et à une réduction de 288 500 tonnes d'émissions de CO2. Avec l'énergie thermique issue de la biomasse générée par ses usines suédoises, le Groupe produit autant d'énergie renouvelable qu'il en consomme dans l'ensemble de ses magasins, centres commerciaux, usines, centres de distribution et bureaux des pays nordiques.
Le Groupe IKEA s'est engagé à prendre possession et à exploiter 314 éoliennes dans neuf pays* et a déjà installé 700 000 panneaux solaires sur ses édifices. La société ambitionne d'avoir investi 1,5 milliard d'euros dans les énergies éolienne et solaire d'ici la fin 2015.
« L'atteinte de l'indépendance énergétique dans les pays nordiques est une étape importante qui nous rapproche de notre objectif d'indépendance complète d'ici 2020. Ce qui est bon pour nos clients et la planète l'est aussi pour nous », s'enthousiasme Håkan Svedman, directeur national pour les activités de détail en Suède.
« Chez IKEA, nous avons décidé d'investir dans les énergies renouvelables parce que c'est la meilleure chose à faire pour les gens, pour la planète et pour l'avenir de notre entreprise. En atteignant l'indépendance énergétique dans les pays nordiques, nous faisons un pas de géant vers notre objectif de produire autant d'énergie renouvelable que nous en consommons à l'échelle mondiale d'ici 2020 », confirme Steve Howard, responsable en chef de la durabilité, Groupe IKEA.
* En plus de ses parcs éoliens en Suède, le Groupe IKEA a pris l'engagement d'en posséder et exploiter d'autres au Canada, aux États-Unis, au Danemark, en France, en Allemagne, en Irlande, en Pologne et en Grande-Bretagne.
Groupe IKEA
La vision d'IKEA est d'améliorer le quotidien du plus grand nombre. Notre idée des affaires, qui soutient cette vision, consiste à proposer une vaste gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix si bas que le plus grand nombre pourra les acheter. Le Groupe IKEA compte aujourd'hui 318 magasins établis dans 28 marchés, emploie 147 000 collaborateurs et exploite ses activités dans 43 pays. Il propose du commerce électronique dans 13 marchés. Plus de 40 magasins sont dirigés par des franchisés qui ne font pas partie du Groupe IKEA. Pour obtenir des renseignements complémentaires, veuillez consulter le site www.ikea.com/ca/fr/.
SOURCE IKEA Canada
Petr Chadraba, [email protected]
Partager cet article