MONTRÉAL, le 26 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Les activités poursuivies d'Hydro-Québec ont généré des résultats satisfaisants pour les périodes de trois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2012, compte tenu du contexte économique et des conditions de marché.
Résultats consolidés du troisième trimestre
Pour le troisième trimestre 2012, Hydro-Québec affiche un résultat provenant des activités poursuivies de 376 M$, contre 404 M$ en 2011. Cet écart tient à une réduction de 61 M$ du résultat net des contrats spéciaux avec certains grands clients industriels au Québec, qui s'explique par le prix de l'aluminium et le taux de change, ainsi qu'à des achats d'électricité de 45 M$ effectués auprès de Rio Tinto Alcan. Ces éléments ont été atténués par une augmentation de 51 M$ des revenus des exportations nettes d'électricité d'Hydro-Québec Production.
Résultats consolidés des trois premiers trimestres
Pour les neuf premiers mois de 2012, le résultat provenant des activités poursuivies a atteint 2 121 M$, comparativement aux 2 271 M$ inscrits à la même période l'an dernier. Cet écart s'explique entre autres par une diminution des produits des ventes d'électricité au Québec attribuable à une baisse de la demande, principalement dans le secteur industriel, pour 89 M$. Il tient aussi à une réduction de 99 M$ du résultat net des contrats spéciaux avec certains grands clients industriels au Québec, qui découle du prix de l'aluminium et du taux de change, ainsi qu'à des achats d'électricité de 119 M$ effectués auprès de Rio Tinto Alcan. Ces éléments ont toutefois été atténués par une augmentation de 34 M$ des revenus des exportations nettes d'électricité d'Hydro-Québec Production et par une réduction de 47 M$ des frais financiers. Les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation totalisaient 3 230 M$ au 30 septembre 2012.
En septembre 2012, par suite de la décision d'abandonner le projet de réfection de la centrale nucléaire de Gentilly-2, Hydro-Québec a inscrit un résultat provenant d'activités abandonnées négatif qui découle essentiellement du traitement comptable de la fermeture définitive de cette installation à la fin de 2012. Plus spécifiquement, l'abandon du projet de réfection et la fermeture prochaine de la centrale ont entraîné la comptabilisation de 978 M$ au titre de la radiation des immobilisations corporelles en cours et de 827 M$ au titre de la dépréciation des actifs, pour un montant total de 1 805 M$ auquel s'ajoute un résultat d'exploitation négatif de 51 M$. Il est à noter que ce traitement comptable n'a aucune incidence sur les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation.
Compte tenu des montants comptabilisés à titre d'activités abandonnées, le résultat net pour les neuf premiers mois de l'exercice a totalisé 265 M$ en 2012, comparativement à 2 237 M$ en 2011.
Résultats sectoriels des trois premiers trimestres
Le résultat provenant des activités poursuivies d'Hydro-Québec Production s'est établi à 1 208 M$, comparativement à 1 492 M$ en 2011. Cette baisse s'explique par une diminution des revenus des ventes d'électricité à Hydro-Québec Distribution, attribuable aux températures douces de 2012 et à une baisse de la demande au Québec. De plus, le résultat net des contrats spéciaux avec certains grands clients industriels au Québec, assumé par Hydro-Québec Production, affiche un écart défavorable par rapport à l'an dernier, en raison du prix de l'aluminium et du taux de change. La division a également effectué des achats d'électricité auprès de Rio Tinto Alcan. Les revenus des exportations nettes d'électricité ont quant à eux augmenté.
Le résultat provenant des activités poursuivies d'Hydro-Québec TransÉnergie s'est chiffré à 478 M$, en hausse de 54 M$ par rapport à 2011.
Hydro-Québec Distribution a enregistré un résultat provenant des activités poursuivies de 346 M$, soit 80 M$ de plus qu'en 2011. Les produits des ventes d'électricité ont diminué en raison surtout des températures douces de 2012 et de la baisse de la demande, principalement dans le secteur industriel. Cette diminution a été contrebalancée par une variation favorable des montants qu'Hydro-Québec pourra récupérer auprès de sa clientèle, notamment au titre des écarts de revenus liés aux aléas climatiques, ainsi que par une baisse des achats d'électricité effectués auprès d'Hydro-Québec Production et par une réduction des frais financiers.
Dans le secteur Construction, le volume d'activité d'Hydro-Québec Équipement et services partagés a totalisé 1 429 M$, comparativement à 1 245 M$ en 2011. Pour le compte d'Hydro-Québec Production, la division a notamment poursuivi la construction du complexe de la Romaine. Les travaux réalisés pour Hydro-Québec TransÉnergie concernent, entre autres, le raccordement de la centrale de la Romaine-2, l'intégration de la production de parcs éoliens et la poursuite des investissements dans la pérennité des actifs. Quant à la Société d'énergie de la Baie James, son volume d'activité a été de 122 M$, contre 244 M$ l'an dernier. En janvier 2012, une étape importante a été franchie sur le chantier de l'Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert avec la mise en service du dernier groupe turbine-alternateur de la centrale de l'Eastmain-1-A.
Investissement
Hydro-Québec a investi 2 627 M$ au cours des neuf premiers mois de 2012. Comme prévu, la majeure partie de cette somme a été consacrée aux projets de développement et de croissance ainsi qu'aux activités de maintien et d'amélioration de l'entreprise.
Financement
Au troisième trimestre 2012, Hydro-Québec a émis des obligations de 500 M$ sur le marché canadien. Ces obligations portent intérêt au taux de 5,00 % et viendront à échéance en février 2050. Ce financement s'ajoute aux 1 000 M$ US recueillis au premier semestre. Les fonds ainsi réunis serviront à soutenir une partie du programme d'investissement et à refinancer des dettes venant à échéance.
SOURCE : HYDRO-QUEBEC
Ariane Connor, attachée de presse
Tél. : 514 289-5982
Courriel : [email protected]
Salle de presse : http://www.hydroquebec.com/media
Partager cet article