Les actuaires du Canada réclament au gouvernement fédéral une réforme des
pensions plus en profondeur
Par exemple, l'augmentation du seuil de l'excédent des régimes de retraite pour le faire passer de 10 à 25 pour cent constitue une pièce importante du puzzle. Toutefois, il est peu probable que les promoteurs de régime se prévalent de cette possibilité à moins que ne soit mis en place un mécanisme leur permettant de mieux accéder aux fonds qui ne sont pas requis après avoir assuré la sécurité des prestations.
Les employeurs seraient plus susceptibles de financer un régime de retraite à prestations déterminées de façon plus conservatrice s'ils savaient qu'ils récupéreraient les excédents éventuels de leurs cotisations. Si les propositions du ministre avaient compris des mesures législatives permettant aux employeurs de créer des fonds de sécurité de retraite constitués entièrement à partir de cotisations patronales et qui seraient distincts des caisses de retraite des régimes à prestations déterminées mais qui viendraient les compléter, les promoteurs de régime auraient été incités à provisionner leurs régimes au-delà des niveaux minimums, ce qui aurait contribué à accroître la sécurité des prestations pour les retraités et les participants des régimes. Si elle n'est pas accompagnée de cette mesure, l'élévation du seuil de l'excédent n'aura pas un impact important.
Nous saluons le ministre Flaherty pour son leadership alors qu'il annonçait hier les mesures visant la réforme des pensions. Nous sommes ravis d'apprendre que la toute première rencontre des ministres des Finances et des ministres responsables des pensions est prévue en décembre. Celle-ci vise à "faire en sorte que tous les gouvernements du
Le 3 novembre,
L'Institut canadien des actuaires (ICA) est l'organisme national de la profession actuarielle au
Les actuaires font appel à leurs connaissances spécialisées des mathématiques de la finance, des statistiques et de la théorie du risque pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les régimes de retraite, les organismes de réglementation gouvernementaux, les sociétés d'assurances (assurance-vie et assurances IARD), les programmes sociaux et les particuliers.
actuaires.ca
Renseignements: Josée Racette, (613) 236-8196, poste 107
Partager cet article