Les actuaires du Canada voient dans les régimes à prestations cibles un développement positif English
OTTAWA, le 25 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'annonce faite hier par le ministre d'État aux Finances, Kevin Sorenson, au sujet des régimes de retraite à prestations cibles pourrait changer les règles du jeu selon l'Institut canadien des actuaires (ICA). Les membres de l'Institut, qui sont des spécialistes reconnus dans ce domaine, réclament depuis quelque temps aux gouvernements l'adoption d'un cadre réglementaire permettant les régimes à prestations cibles. Il existe un vif intérêt à l'égard de ce type d'instrument à risque partagé qui comporte des cotisations fixes et des prestations de retraite relativement prévisibles.
Jacques Lafrance, président de l'ICA, a affirmé que « la longévité accrue des Canadiens et la conjoncture donnant lieu à un faible rendement des placements sur une longue période de temps ne constituent que deux facteurs cruciaux ayant une incidence sur le secteur de l'épargne-retraite. L'annonce d'hier concernant l'ajout de nouveaux outils et l'élaboration de démarches plus flexibles grâce aux régimes de retraite à prestations cibles est accueillie très favorablement.
« Bien que l'ICA ne privilégie pas les régimes à prestations cibles par rapport à d'autres types de conceptions, ceux-ci représentent néanmoins une option de plus dans la boîte à outils mise à la disposition des employeurs pour concevoir des régimes de retraite qui répondent à leurs besoins et à ceux de leurs employés.
« Les régimes à prestations cibles offrent une souplesse considérable pour les promoteurs et les participants des régimes. La consultation concernant l'orientation des éventuelles législation et réglementation fédérales constitue un progrès positif. Les actuaires du Canada se sont abondamment penchés sur ces régimes au cours des dernières années et l'ICA présentera au gouvernement un mémoire détaillé à cet égard.
« Selon moi, le gouvernement se verra présenter de nombreux commentaires. La création d'un excellent cadre concernant les régimes à prestations cibles peut paraître une tâche épineuse. Cependant, nous sommes d'avis que le gouvernement devra éviter de mettre au point un cadre trop restrictif. L'essentiel sera d'assurer que les dispositions du régime sont clairement communiquées aux participants des régimes, particulièrement en ce qui a trait aux conditions régissant l'augmentation ou la réduction des prestations. De plus, la nouvelle législation devra certainement permettre les régimes à prestations cibles sans égard au type (régimes interentreprises, à employeur unique, syndiqués, non syndiqués, etc.). Dans l'objectif d'augmenter la protection offerte par les régimes de retraite en permettant de nouvelles conceptions de régimes qui se situent entre les régimes traditionnels à prestations déterminées et ceux à cotisations déterminées, toutes les parties prenantes devraient appuyer cette démarche et se mobiliser pour la mettre en œuvre. »
L'Institut canadien des actuaires (ICA) est l'organisme national de la profession actuarielle au Canada. L'Institut est voué au service de la population en veillant à ce que les services et les conseils actuariels fournis par la profession soient de la plus haute qualité. En fait, l'Institut fait passer l'intérêt du public avant les besoins de la profession et de ses membres.
SOURCE : Institut canadien des actuaires
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue avec un actuaire, veuillez communiquer avec Marie-Eve Bourgault, rédactrice française de l'ICA, au (613) 236-8196, poste 135 ou à [email protected].
Partager cet article