Malgré la valeur éprouvée des AM, le bulletin national montre que plusieurs provinces ont beaucoup de progrès à faire
OTTAWA, le 27 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Alors que des dirigeants des domaines politiques et de la santé dans tout le Canada célèbrent et soulignent la valeur des adjoints au médecin (AM) à l'occasion de la Journée nationale des AM, l'Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM) a publié un bulletin national présentant les progrès réalisés dans certaines provinces par rapport aux autres en ce qui concerne l'intégration des AM au système de soins de santé. Malgré des preuves concrètes provenant de toute l'Amérique du Nord qui démontrent la valeur des AM et leur contribution à la réduction des temps d'attente et à l'amélioration des soins de santé, les progrès sont lents dans plusieurs provinces.
« Nous sommes très enthousiastes quant au succès manifeste que nous avons connu en Alberta, au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, où les AM travaillant dans des salles d'urgence, des hôpitaux et des foyers de soins de longue durée ont aidé à améliorer l'accès aux soins et les temps d'attente, » déclare Mark McLennan, président national intérimaire de l'ACAM. « Ce succès, jumelé au soutien marqué du public pour les AM dans toutes les juridictions du pays, confirme que nous devons continuer notre travail de développement afin d'intégrer les AM aux équipes de soins de santé à travers le Canada. »
Une récente étude de Nanos Research révèle que plus de 8 Canadiens sur 10 sont en faveur d'un rôle plus important pour les AM. De plus, 75 % des personnes ayant reçu des soins d'un AM ont été satisfaites des services fournis, faisant preuve de la qualité des soins prodigués par les AM dans les juridictions où ils ont le droit de pratiquer.
Les AM aident notre système de soins de santé déjà surchargé en réduisant les coûts et les temps d'attente. Selon de nombreuses études, les AM représentent une solution économique à la pénurie actuelle de ressources humaines dans le domaine de la santé. Il a été démontré qu'ils réduisent également les temps d'attente des patients et améliorent leur accès aux soins de santé. De plus, les AM peuvent travailler dans une vaste gamme de domaines de spécialisation. Ils ont produit des résultats significatifs en soins primaires, en médecine d'urgence et en orthopédie.
L'ACAM a profité de la Journée nationale des AM pour publier un bulletin national évaluant les différentes régions canadiennes sur leur progrès et leur intégration des AM. Le Manitoba et le Nouveau-Brunswick ont reçu les meilleures notes en raison de leur intégration des AM. L'Alberta et l'Ontario suivent de près; ces deux provinces ouvrent la voie pour le reste du pays en utilisant des AM dans leurs systèmes de soins de santé. L'ACAM invite les autres provinces et territoires à promouvoir le développement de cette importante profession de la santé et à commencer à intégrer les AM à leurs cliniques, hôpitaux et centres de soins tertiaires afin d'améliorer l'accès des Canadiens aux soins de santé.
Bien qu'il s'agisse d'une profession relativement nouvelle au Canada, les AM travaillent au sein des Forces armées canadiennes depuis plus de 50 ans et ont joué un rôle indispensable dans la prestation de soins de qualité aux soldats sur la ligne de front. Les AM sont des « prolongements » du médecin; autrement dit, ils permettent d'étendre les services du médecin. Avec plus de 450 AM travaillant en collaboration avec leurs médecins partenaires et d'autres professionnels de la santé, les AM sont en mesure d'aider les Canadiens à avoir accès aux services de santé dont ils ont besoin.
BULLETIN
L'ACAM a procédé à une analyse de l'utilisation des AM dans différentes régions à travers le pays et a attribué des notes en fonction d'une série de critères incluant : les AM travaillant actuellement dans la région; la disponibilité des programmes d'études pour les AM; la règlementation de la profession; la sensibilisation du public; le soutien du public en faveur d'un rôle plus important pour les AM et les exigences pour obtenir/maintenir la certification.
Pour avoir accès à notre rapport détude, visitez :
http://capa-acam.ca/wp-content/uploads/2014/11/NR_National_PA_Day_Report_Card_PAs_Nov_2014_FINAL_letterhead-FR.pdf
Statistiques
Bas de vignette : "Association canadienne des adjoints au médecin (Groupe CNW/Association canadienne des adjoints au médecin)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141127_C6142_PHOTO_FR_8577.jpg
SOURCE : Association canadienne des adjoints au médecin
Personne-ressource pour les médias : Natalie St-Pierre, Directrice des communications et des relations avec les parties prenantes, 613-854-0675, [email protected]
Partager cet article