LES ADOLESCENTS CANADIENS NE TROUVENT PAS LA SCIENCE « COOL ».
Seulement le tiers d'entre eux est intéressé à poursuivre des études en sciences
après le secondaire.
MISSISSAUGA, ON, le 9 nov. /CNW/ - Malgré l'explosion des carrières en science et en technologie au cours des dernières années, les jeunes Canadiens se montrent peu intéressés à poursuivre des études en sciences après avoir terminé le secondaire. D'après un nouveau sondage Angus Reid Vision Critical, un seul adolescent canadien âgé de 16 à 18 ans sur trois (37 pour cent) est intéressé à suivre un cours de sciences au niveau post-secondaire, et ceux ayant l'intention de le faire sont les élèves qui ont déjà au moins un cours de sciences dans leur programme d'études secondaires.
Cette statistique est pour le moins surprenante quand on sait que plus de 8 adolescents sur 10 (82 pour cent) reconnaissent que l'étude des sciences donne accès à de nombreuses possibilités de carrières et estiment qu'une diminution du nombre d'étudiants en sciences aura, à long terme, un impact sur la société (84 pour cent). C'est une opinion que partagent les Canadiens à l'échelle du pays : près de 90 pour cent d'entre eux affirment que l'intérêt des jeunes pour la science est essentiel à la prospérité future du Canada.
« Il ne fait aucun doute qu'il existe un écart entre les convictions théoriques des Canadiens pour ce qui est de la valeur de l'éducation dans le domaine des sciences et les intentions réelles des étudiants, souligne Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons Sciences, un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir l'importance des études en sciences. « Nous devons encourager les adolescents à opter en plus grand nombre pour des études en sciences et en technologie au niveau secondaire et par la suite. Le fait est qu'une éducation en sciences ouvre encore plus de portes, offre encore davantage de choix de carrières qu'on le pense. De plus, une compréhension élémentaire des sciences est essentielle dans la vie de tous les jours. »
Le problème pourrait découler du fait que les adolescents canadiens ne considèrent pas les sciences comme une matière « cool ». Selon le sondage, ils estiment que les personnes qui exercent une profession liée au domaine scientifique sont intelligentes (81 pour cent) et sérieuses (54 pour cent); seulement 4 pour cent pensent qu'elles sont « cool ». Pourtant, les choix de carrières en sciences qui s'offrent aux jeunes d'aujourd'hui sont plus nombreux et plus variés que jamais - et ne se limitent pas à la médecine et à l'informatique. L'étude des sciences permet d'accéder à des carrières touchant les sports et le divertissement, ou encore le commerce et les finances.
W. Brett Wilson, scientifique et entrepreneur, président de Prairie Merchant Corporation et de CANOE Financial LP, désire aider les jeunes Canadiens à percevoir la valeur et le côté « cool » des sciences. « Les compétences scientifiques acquises aux niveaux secondaire et post-secondaire sont d'une extrême utilité dans presque tous les domaines professionnels, précise M. Wilson. « En ce qui me concerne, l'étude des sciences dans le cadre de ma formation d'ingénieur a compté pour beaucoup dans ma réussite. J'utilise chaque jour mes connaissances scientifiques pour mener ma propre entreprise et analyser la valeur et l'utilité potentielles de nouvelles initiatives commerciales. Aujourd'hui, j'encourage mes enfants - qui ont tous étudié les sciences au niveau post-secondaire - à tirer profit de leurs connaissances scientifiques pour exceller dans la carrière qu'ils ont choisie, quelle qu'elle soit. »
Pleins feux sur les sciences
Des partenariats tels que celui qui existe entre Parlons Sciences et Amgen Canada contribuent de façon inestimable à la promotion des études en sciences et de leur importance auprès des jeunes Canadiens. Selon le sondage, 8 adolescents canadiens sur 10 sont d'avis que le fait d'avoir accès à un mentor ou à de l'aide pour les devoirs les aiderait à obtenir de meilleurs résultats dans les cours de sciences. L'organisme Parlons Sciences joue un rôle pionnier en élaborant des programmes qui stimulent l'intérêt des jeunes pour la science, y compris des programmes de sensibilisation qui les mettent en présence de modèles, de rôle et d'expériences en situation réelle, en plus de leur offrir CurioCity (www.curiocity.ca), un « lieu » interactif conçu sur mesure pour les adolescents, pour les aider à explorer et à découvrir les sciences, l'ingénierie et la technologie au coeur de leur vie. Par l'intermédiaire de CurioCity, les adolescents ont accès à des articles qui portent sur les sujets et les activités qui les intéressent, par exemple la santé, la technologie, les divertissements, les sports et les relations interpersonnelles. Le site comporte également une section sur les profils de carrière qui met en évidence le rôle intégral de la science dans les choix de carrières.
« C'est en démontrant l'utilité de la science qu'on peut aider les adolescents à découvrir les possibilités qu'elle est à même de leur offrir plus tard, indique le Dr Schmidt. « Les ressources telles que CurioCity amènent la science là où les jeunes aiment être - en ligne et en communication mobile - et leur permettent d'explorer à leur manière les domaines scientifiques. L'idée est très intéressante et les commentaires que nous avons reçus jusqu'ici de personnes ayant consulté le site sont fort encourageants. »
Il est aussi important d'aider les enseignants à trouver de nouveaux moyens de stimuler l'intérêt des étudiants pour la science, d'autant plus que 70 pour cent des adolescents ont indiqué que leurs professeurs de sciences ont influencé leur façon de voir les sciences. Chaque année, le prix d'Amgen pour l'Excellence en matière d'enseignement des sciences est décerné à 4 professeurs canadiens qui se sont distingués par leur contribution extraordinaire à la diffusion de la culture scientifique au moyen d'un enseignement créatif et novateur en salle de classe.
« À mesure que nous nous dirigeons vers une économie fondée sur le savoir, nous devons collaborer avec les promoteurs de l'éducation scientifique afin que les jeunes puissent comprendre l'importance de la science et faire le lien entre le haut savoir scientifique et ses applications dans la vie de tous les jours », souligne Karen Burke, directrice des Affaires réglementaires chez Amgen et vice-présidente de la Société canadienne de chimie.
« Chez Amgen Canada, nous nous sommes engagés à accroître le prestige du savoir scientifique au Canada et à promouvoir le recrutement de brillants jeunes esprits dans le domaine des sciences au cours des années à venir », conclut Daniel Billen, vice-président et directeur général d'Amgen Canada.
Au sujet de Parlons Sciences
Parlons sciences est un organisme primé de sensibilisation aux sciences, d'envergure nationale et à visée caritative. Parlons Sciences conçoit et offre des programmes et des services d'enseignement de la science qui ont pour but de stimuler l'intérêt des jeunes pour la science et de maintenir cet intérêt afin qu'ils apprennent et réalisent leur potentiel en tant qu'intendants, innovateurs et citoyens du 21e siècle. Pour vous renseigner davantage au sujet de l'organisme Parlons sciences, visitez le site Internet à l'adresse www.letstalkscience.ca/fr.
Au sujet d'Amgen Canada
En tant que chef de file en innovation, Amgen Canada comprend l'importance des sciences. À partir de son bureau principal situé à Mississauga, au coeur de la grappe biomédicale ontarienne, et de son centre de recherche de Burnaby, en Colombie-Britannique, Amgen Canada contribue beaucoup à faire progresser les sciences et l'innovation au Canada depuis 1991. En partenariat avec plusieurs grands établissements de soins de santé, des universités et des centres de recherche de pointe, des organismes gouvernementaux et des groupes de patients du Canada, elle participe au développement de nouveaux médicaments ou de nouveaux usages pour des médicaments existants. Pour vous renseigner davantage au sujet d'Amgen Canada, visitez le site Internet à l'adresse www.amgen.ca.
Méthodologie du sondage
Entre le 14 et le 18 mai 2010, Angus Reid Public Opinion a mené un sondage en ligne auprès d'un échantillon de 502 élèves canadiens de niveau secondaire âgés de 16 à 18 ans, dont les parents sont membres du groupe de consultation Angus Reid Forum. L'échantillon était équilibré du point de vue statistique en fonction de l'âge, du sexe et de la région, d'après les données de recensement les plus récentes, et l'ensemble des données a été pondéré par région afin d'obtenir un échantillon représentatif de la population canadienne des 16 à 18 ans. La marge d'erreur est de ± 4,38 %, 19 fois sur 20. En ce qui a trait aux totaux, les écarts sont attribuables à l'arrondissement des nombres.
Renseignements:
Geraldine Eckert
HKDP
514-395-0375 Ext. 234
[email protected]
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