QUÉBEC, le 28 août 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, est satisfait des décisions annoncées au cours des dernières semaines par les cinq agences de notation qui attribuent une cote de crédit au Québec. « Toutes les agences, sans exception, ont confirmé la cote de crédit du Québec ainsi que la perspective qui y est associée. Elles confirment ainsi le sérieux du plan de notre gouvernement et la pertinence des actions rapidement mises en place dès notre arrivée au pouvoir pour rétablir l'ordre dans les finances publiques, tout en relançant l'économie », a déclaré le ministre.
Les agences Moody's (29 juillet), DBRS (18 août), Standard & Poor's (19 août), Japan Credit Rating (26 août) et Fitch (27 août) ont publié leurs décisions au cours des dernières semaines.
« Le principal message que je retiens des analyses publiées par les agences est que le plan de notre gouvernement pour retourner à l'équilibre budgétaire en 2015-2016 est crédible. Toutefois, les agences de notation lancent un avertissement : nous devons réussir à suivre la rigueur budgétaire que nous nous sommes imposée, le temps n'est plus aux changements cosmétiques », a ajouté le ministre.
« Nous savons que notre plan nécessite une gestion rigoureuse des dépenses. C'est pourquoi nous nous sommes donné des instruments structurants afin d'identifier les moyens pour réaliser notre plan et améliorer la compétitivité de l'économie du Québec, notamment par la création de la Commission de révision permanente des programmes et la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise. En outre, dans le dernier budget, nous avons introduit des initiatives pour relancer l'économie du Québec. Les efforts de l'ensemble du gouvernement sont consacrés à redonner au Québec sa liberté de choix en matières budgétaire et fiscale. Le redressement des finances publiques du Québec ne peut être remis à plus tard », a conclu M. Leitão.
SOURCE : Cabinet du ministre des Finances
Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, 418 643-5270, 514 873-5363
Partager cet article