Les agents correctionnels dénoncent la ligne dure en matière de criminalité des conservateurs dans la circonscription du premier ministre English
Nouvelles fournies par
SYNDICAT DES AGENTS CORRECTIONNELS DU CANADA (UCCO-SACC-CSN)11 sept, 2012, 12:27 ET
Le Syndicat des agents correctionnels du Canada prévoit tenir un rassemblement le 15 septembre à Calgary dans le but d'attirer l'attention du public sur les conditions de travail dangereuses des agents, le problème de surpopulation dans les pénitenciers et les risques engendrés par situation pour la sécurité des Canadiens.
MONTRÉAL, le 11 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Plus de 500 membres du Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN) prévoient se rassembler à Calgary le samedi 15 septembre dans le but de faire connaître la situation prévalant dans les établissements correctionnels du Canada. « Depuis des années, le premier ministre Harper et son parti parlent de sévir contre le crime. En réalité, les politiques fédérales font la vie dure aux agents correctionnels : le niveau de risque en milieu carcéral est de plus en plus élevé et bien des détenus sont plus dangereux pour nos communautés à leur sortie de prison », déplore Pierre Mallette, président national d'UCCO-SACC-CSN, qui représente les agents correctionnels œuvrant dans les 52 pénitenciers fédéraux du Canada.
Au cours des trois dernières semaines. M. Mallette et des représentants d'UCCO-SACC-CSN ont parcouru tout le Canada pour rencontrer des agents correctionnels et écouter ce qu'ils ont à dire au sujet de la nouvelle réalité des prisons canadiennes. « Nos membres nous disent qu'il y a actuellement beaucoup plus de violence en milieu carcéral qu'il y a six ans, au moment où les conservateurs ont pris le pouvoir », nous indique-t-il.
Tout au long de la tournée, le président et les représentants du syndicat CSN ont entendu des agents parler de l'essor des bandes criminalisées au sein des pénitenciers, des impacts de la surpopulation et des effets des compressions budgétaires sur les programmes de réhabilitation des détenus. « Le message est clair. En ce qui concerne la population carcérale du Canada, la ligne dure mise en avant par le gouvernement conservateur ne fonctionne pas selon M. Mallette. Les Canadiens doivent savoir que les risques de récidive augmentent une fois que les détenus sont relâchés de prison. »
Le Syndicat des agents correctionnels du Canada a tenté en vain de rencontrer le ministre de la Sécurité publique afin de discuter de la protection de la population canadienne et de la sécurité des agents. « Nous profitons du retour en Chambre pour venir porter un message au premier ministre et aux électeurs de sa circonscription. Il est temps de mettre la rhétorique de côté et de s'asseoir avec les professionnels qui sont responsables de la sécurité des Canadiens d'affirmer M. Mallette, retirer des millions au budget du Service correctionnel du Canada, fermer des pénitenciers et réduire la portée des programmes de réhabilitation, ce n'est pas une solution. »
Le samedi 15 septembre, les membres d'UCCO-SACC-CSN tiendront une marche et un rassemblement devant le bureau de circonscription du Premier ministre situé au 1600 - 90e Avenue SW, Calgary, à 13h. L'événement sera suivi d'une campagne de porte-à-porte dans la circonscription de Calgary Sud-Ouest.
À propos d'UCCO:
UCCO-SACC-CSN représente 7400 agents correctionnels œuvrant dans les 52 pénitenciers fédéraux du Canada.
SOURCE : SYNDICAT DES AGENTS CORRECTIONNELS DU CANADA (UCCO-SACC-CSN)
Avis aux medias :
Des représentants d'UCCO-SACC-CSN des diverses régions sont disponibles pour donner des entrevues dans les deux langues officielles.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Noémi Desrochers
UCCO-SACC-CSN
Bureau: 514-598-2162
Cellulaire: 514-216-1825
Courriel: [email protected]
Canada Atlantique
Gina Wilkins
Bureau: 506-658-0116
Cellulaire: 506-639-4658
Courriel: [email protected]
Médias francophones et du Québec
Benoit Duguay
Cellulaire: 506-874-2231
Courriel: [email protected]
Ottawa
David Small
Cellulaire: 613-725-7751
Courriel: [email protected]
Ontario
Rick Hall
Cellulaire: 416-966-1730
Courriel: [email protected]
Ouest du Canada
Gary Mitchell
Cellulaire: 604-669-5235
Courriel: [email protected]
Partager cet article