MONTRÉAL, le 18 déc. 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui que ses agents ont saisi 2,3 kg d'héroïne dans un entrepôt d'attente de Montréal. La valeur de la drogue saisie est estimée à environ 1 million de dollars.
Les agents des services frontaliers de la Section cargo à l'aéroport Montréal-Trudeau ont découvert la drogue le 6 décembre 2012 dans un entrepôt d'attente situé à Dorval, dans un chargement de six boîtes de gants de travail importés du Pakistan. Lors de l'examen des boîtes, ils ont découvert une substance brune suspecte dissimulée dans les doigts des gants. Des vérifications, effectuées au moyen de la trousse d'identification des stupéfiants, ont permis d'établir qu'il s'agissait d'héroïne présumée. Des tests subséquents en laboratoire ont confirmé qu'il s'agissait bien de cette substance.
Les colis ont été remis à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui a arrêté un individu : Stephen Ashamu Giwa, de Brampton (Ontario). Celui-ci a comparu au Palais de justice de Montréal le 11 décembre 2012, pour faire face à des accusations d'importation et de possession d'héroïne en vue de trafic. Le 13 décembre 2012, la GRC a arrêté un deuxième individu relié à cette saisie : Adeseye Adegoke Adewale, de Montréal. Il a comparu au Palais de justice de Montréal le 14 décembre 2012 pour faire face à des accusations d'importation et de possession d'héroïne en vue de trafic ainsi que complot d'importation d'héroïne en vue de trafic.
« Les agents de l'ASFC à l'aéroport Montréal-Trudeau travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires à la Section fédérale des enquêtes aéroportuaires de la GRC afin d'intercepter les stupéfiants au moment de l'importation, avant qu'ils ne se trouvent dans nos collectivités », a dit Benoît Chiquette, directeur général régional de l'ASFC pour la région du Québec.
Depuis le début de 2012, les agents de l'ASFC au Québec ont effectué 1 563 saisies de drogues, dont la valeur est estimée à plus de 77 millions de dollars.
SOURCE : AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADA
Photos disponibles sur demande.
Renseignements aux médias
Relations avec les médias de l'ASFC, région du Québec
Téléphone : 514-350-6130
Suivez-nous sur Twitter @Frontierecan, rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Partager cet article