Les agents de protection de la faune frappent dans les Laurentides - Six braconniers condamnés à payer des amendes de près de 22 000 $
MONT-LAURIER, QC, le 2 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que six individus ont plaidé coupables à l'accusation d'avoir commis des actes de braconnage, en octobre 2013, au lac Margot situé dans le secteur de la rivière Bazin (zone 14), dans la région des Laurentides.
M. Marcel Lisi de Gore a plaidé coupable, le 17 octobre 2014, aux accusations d'avoir tué trois orignaux, d'avoir été en possession illégale de viande de gros gibier, de ne pas avoir apposé son coupon de transport sur un des animaux une fois celui-ci mort et enfin d'avoir incité une autre personne à faire une fausse déclaration. M. Lisi a été condamné à des amendes et frais de cour totalisant 9 819 $. M. Jean-Guy Éthier de Mirabel a pour sa part plaidé coupable, le 9 décembre 2014, aux accusations d'avoir incité quelqu'un à tuer plus de gibier que la limite permise et d'avoir été en possession illégale de viande de gros gibier. Il a été condamné à des amendes et frais de cour totalisant 2 628 $. M. Stéphane Éthier de Mirabel a quant à lui plaidé coupable, le 10 décembre 2014, aux accusations d'avoir été en possession illégale de viande de gros gibier et d'avoir fait une fausse déclaration à une personne pouvant le requérir. Sa condamnation lui a valu des amendes et frais de cour totalisant 2 628 $.
Quant à MM. Richer Lisi de Joliette, Vincent Éthier de Mirabel et Gilles Courchesne de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, ils ont plaidé coupables, respectivement le 20 octobre, le 10 décembre et le 16 décembre 2014, à l'accusation de possession illégale de viande de gros gibier. Ils ont été condamnés à des amendes et frais de cour totalisant 2 295$ chacun.
Tous les contrevenants voient leurs certificats et permis de chasse annulés. Il leur est aussi interdit d'en solliciter de nouveaux pendant une période de 24 mois. L'enquête menée par les agents de protection de la faune de Mont-Laurier a été amorcée à la suite de constatations faites par leurs collègues de Saint-Jérôme. Le gibier saisi dans ce dossier a été remis à un organisme communautaire de la région.
Importance de la collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant la présence de tout animal représentant une menace pour la sécurité ainsi que tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune ou de ses habitats à S.O.S Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au http://mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage ou au bureau de la protection de la faune le plus près. La liste complète des bureaux se trouve au http://mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. Ce service est gratuit et confidentiel.
Source : |
Information : |
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Source : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 627-8609, poste 3071; Information : Marc Lavigne, Lieutenant, Direction de la protection de la faune de l'Outaouais, Laval et Laurentides, Tél. : 819 623-1981, poste 222
Partager cet article