Les agents de protection de la faune mettent fin à d'importantes activités de braconnage dans la région de la Mauricie
SHAWINIGAN, QC, le 13 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont mis fin ce matin aux pratiques illégales d'un groupe d'individus qui sévissait dans la région de la Mauricie, principalement sur le lac Saint-Pierre dans les municipalités de Yamachiche et de Louiseville.
C'est à la suite d'un travail de surveillance et d'enquête que les agents ont pu réunir suffisamment de preuves pour mettre fin aux activités illégales des individus concernés.
Les faits reprochés concernent la vente, l'achat, la possession illégale et les surplus de limites de poissons, d'oiseaux migrateurs ainsi que de gibier. L'enquête touche également la capture illégale de perchaudes sur le lac Saint‑Pierre ainsi que l'utilisation de poissons appâts vivants, pratique qui est interdite pour la pêche au Québec.
Opération CORMORAN
L'opération CORMORAN a mobilisé plus de soixante agents de la protection de la faune, assistés de l'escouade canine de la Protection de la faune du Québec.
Actuellement, 36 personnes sont visées pour un total possible de 70 chefs d'accusation. S'ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d'amendes pouvant atteindre 75 000 $.
Importance de la collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à SOS Braconnage au 1 800 463-2191 ou par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp. L'information demeure confidentielle.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Sylvain Carrier
Relations medias
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609, poste 3021
Cell. : 418 576-4504
[email protected]
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Partager cet article