Les agents de protection de la faune mettent fin à un réseau de braconnage d'éperlans arc-en-ciel dans la région du Bas-Saint-Laurent
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs27 févr, 2020, 11:00 ET
RIMOUSKI, QC, le 27 févr. 2020 /CNW Telbec/ - Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont mis fin aux pratiques illégales de braconnage impliquant plusieurs groupes d'individus dans la région du Bas-Saint-Laurent, principalement dans les environs de Trois-Pistoles et de L'Isle-Verte.
C'est à la suite d'une longue et minutieuse enquête que les agents de protection de la faune ont pu réunir suffisamment de preuves pour déclencher l'opération de démantèlement, visant plusieurs individus qui s'adonnaient à la vente et à l'achat d'éperlans arc-en-ciel capturés dans le cadre de la pêche sportive. Les principales infractions qui leur sont reprochées sont les suivantes :
- la vente et l'achat d'éperlans arc-en-ciel capturés à la pêche sportive;
- le surplus de prises d'éperlans arc-en-ciel;
- la possession illégale de poissons.
Opération Effiléfin
L'opération Effiléfin a mobilisé plus de 140 agents de protection de la faune. Des agents en provenance de toutes les régions du Québec ont accompagné leurs collègues du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine afin d'assurer la réussite de cette opération.
Actuellement, plus de 200 personnes sont visées. S'ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d'amendes pouvant atteindre au total plus de 500 000 $. L'enquête a démontré qu'une très grande quantité d'éperlans arc-en-ciel, soit au-delà de 40 000, ont été vendus illégalement durant la saison hivernale en cours. L'enquête se poursuit.
La Protection de la faune du Québec tient à remercier la population qui lui a fourni plusieurs signalements. Ces signalements ont été fort utiles dans cette enquête.
Importance de la collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant toute information pertinente à l'enquête qui découle de cette opération d'envergure, ou tout geste qui va à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats, à SOS Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp, ou au bureau de la protection de la faune le plus près (https://www.quebec.ca/gouv/ministere/forets-faune-parcs/coordonnees-du-ministere/reseau-regional/#c13245). L'information demeure confidentielle.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Sylvain Carrier
Relations médias
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609, poste 3021
Cell. : 418 576-4504
[email protected]
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Partager cet article