Les agents de protection de la faune mettent fin à un réseau de vente illégale de poissons dans la région de la Montérégie
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 2 déc. 2021 /CNW Telbec/ - Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont mis fin aux activités illégales liées à l'achat et à la vente d'espèces de poissons d'intérêt sportif commises au détriment de la ressource faunique sur la rivière Richelieu.
C'est à la suite d'une longue et minutieuse enquête que les agents de protection de la faune ont pu réunir suffisamment de preuves pour déclencher l'opération de démantèlement visant plusieurs individus qui s'adonnaient de manière illégale à la vente et à l'achat de poissons d'intérêt sportif, essentiellement des perchaudes. Les principales infractions qui leur sont reprochées sont les suivantes :
- vente et achat d'espèces de poissons d'intérêt sportif;
- surplus de limites de prise et de possession;
- pêche en temps prohibé.
Opération Roulette
L'opération Roulette a mobilisé un peu plus de 40 agents de protection de la faune de l'Estrie, de la Montérégie, de Montréal, du Centre-du-Québec et d'autres régions afin d'assurer la réussite de cette opération.
Actuellement, plus de 30 personnes sont visées par l'enquête et plusieurs d'entre elles s'exposent à des poursuites judiciaires. S'ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d'amendes pouvant atteindre au total plus de 100 000 $ pour avoir vendu ou acheté illégalement environ 400 livres de filets de poisson.
La Protection de la faune du Québec tient à remercier la population qui lui a fourni plusieurs signalements. Ces signalements ont été fort utiles dans cette enquête.
Importance de la collaboration de la population
Le Ministère invite les citoyens et citoyennes à poursuivre leur collaboration en rapportant tout acte de braconnage ou geste qui va à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel. Pour ce faire, ils peuvent communiquer avec SOS Braconnage, au numéro sans frais 1 800 463-2191, sur le site Web du Ministère ou au bureau de la protection de la faune le plus près. L'information fournie demeure confidentielle en tout temps.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Relations médias
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
[email protected]
Tél. : 418 521-3875
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Partager cet article