Les agents des pêches procèdent à des arrestations et à des saisies dans les rivières pour pêche non autorisée à la civelle English
DARTMOUTH, NS, le 11 mars 2024 /CNW/ - La pêche non autorisée menace la durabilité des stocks de poissons et compromet les moyens de subsistance des pêcheurs respectueux de la loi. La pêche à la civelle n'est pas ouverte pour 2024 en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick; par conséquent, aucun pêcheur n'est autorisé à pêcher la civelle, et s'il choisit de le faire, il fera l'objet de mesures d'application de la loi en vertu de la Loi sur les pêches et du Règlement de pêche des provinces maritimes.
Les 6 et 7 mars 2024, lors d'incidents distincts dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, des agents des pêches ont arrêté, puis relâché plus tard, cinq personnes au total, qui font l'objet d'une enquête pour des infractions à la Loi sur les pêches et au Règlement de pêche des provinces maritimes pour la pêche non autorisée de civelles. Les agents des pêches ont également saisi un total de deux véhicules, un verveux, huit épuisettes, du matériel de pêche à la civelle, et environ 1,14 kg de civelles, qui ont été remises à l'eau vivantes dans leur rivière d'origine
Des agents des pêches patrouillent dans les rivières, les installations et les points d'exportation, afin de dissuader et de perturber la pêche, la vente et l'exportation non autorisées de civelles à partir de la région. Les agents des pêches continuent également de collaborer avec d'autres organismes d'application de la loi pour lutter contre la pêche, la vente et l'exportation illégales de civelles, ainsi que contre les menaces à la sécurité publique et les activités criminelles. Pêches et Océans Canada (MPO) rappelle à tous les pêcheurs que la pêche non autorisée et la violence ne seront pas tolérées, car cela nuit à la gestion durable des pêches au Canada.
Toute personne ayant des renseignements sur la pêche, l'achat ou la vente non autorisés de civelles est invitée à composer le 1-800-565-1633 et à composer l'option 6, ou à communiquer avec son détachement local de Conservation et Protection.
Faits en bref
- Pêches et Océans Canada continue de travailler sur les changements de gestion nécessaires pour assurer une pêche durable et ordonnée de la civelle pour tous les pêcheurs. D'ici à ce que ces mesures soient pleinement en place, la Ministre a pris la décision de ne pas accorder de permis en 2024 et, par conséquent, de ne pas ouvrir la pêche à la civelle.
- Les travaux en cours liés à la réglementation de la possession et de l'exportation de la civelle, aux changements apportés à la façon dont la pêche est gérée, et à la répartition de l'accès aux pêcheurs autochtones sont essentiels pour promouvoir la conformité de cette pêche. Ces changements favoriseront également la dissuasion et les poursuites en cas de non-conformité devant les tribunaux.
- Plus de 80 accusations ont été portées à ce jour en lien avec la pêche non autorisée à la civelle en 2023, et le MPO s'efforce de conclure un certain nombre d'enquêtes actives en cours. À la suite de centaines de patrouilles et d'inspections réalisées en 2023, les enquêtes se poursuivent sur d'autres chefs d'accusation qui, s'ils font l'objet de poursuites judiciaires, pourraient aboutir à des condamnations.
Produit connexe
Liens associés
- Signalez-nous une infraction liée à la pêche
- Plan de gestion intégrée des pêches (évolutif) à la civelle
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur X, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur X, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.
SOURCE Pêches et Oceans Canada
Personnes-ressources: Jérémy Collard, Attaché de presse, Bureau de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, [email protected]; Relations avec les médias, Région des Maritimes, Pêches et Océans Canada, 902-407-8439, [email protected]
Partager cet article