Les aînés canadiens sont plus à risque de subir un vol d'identité
Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, les activités de Visa soulignent l'importance de protéger les renseignements personnels des jeunes de coeur.
TORONTO, le 1er mars /CNW/ - Visa, chef de file mondial en technologie des paiements, a publié aujourd'hui les résultats d'un nouveau sondage qui révèlent que plus de 40 % des aînés canadiens admettent avoir un comportement peu sécuritaire qui met à risque leurs renseignements financiers personnels.
Mené auprès de 1 003 Canadiens de plus de 50 ans, ce sondage porte sur les mesures qu'ils peuvent prendre pour se protéger contre le vol d'identité et la fraude par carte de paiement. Les résultats révèlent que 16 % des aînés canadiens disent avoir été victimes d'une fraude par carte de paiement, d'un vol d'identité ou d'une atteinte à la confidentialité de leurs renseignements financiers depuis qu'ils ont atteint l'âge de 50 ans. De ce dernier groupe, un répondant sur cinq (19 %) n'a pas parlé de cette situation avec un membre de sa famille ou un ami.
"Même s'il est manifeste qu'ils sont préoccupés par le vol d'identité et que 65 % d'entre eux pensent que le problème de la fraude par carte peut empirer, les résultats du sondage nous indiquent que les aînés canadiens s'exposent à des risques de fraude sans raison, a déclaré Gord Jamieson, chef, Risque du système de paiement, chez Visa Canada. Fait particulièrement préoccupant, près du quart (22 %) des aînés ont divulgué leur NIP à un membre de la famille ou à un ami et près d'un aîné sur cinq lui a prêté sa carte de crédit ou de débit (18 %). Sept pour cent des répondants ont même admis conserver par écrit leur NIP dans leur portefeuille ou leur sac à main."
Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, Visa tient des séminaires gratuits dans des centres pour aînés à Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto et à Halifax, où il est question de mesures simples que les titulaires de carte peuvent prendre pour se protéger et protéger leurs renseignements personnels contre les voleurs. Ces séances d'information, qui se tiennent un peu partout au Canada, visent à informer les aînés sur les pratiques financières sécuritaires et à leur fournir l'occasion de poser des questions qu'ils pourraient être trop gênés de poser à un membre de leur famille.
En matière de prévention, Visa estime que le seul moyen efficace de lutter contre la fraude est d'employer de multiples niveaux de sécurité. Bien que Visa développe sans cesse de nouvelles technologies et solutions pour aider à combattre la fraude - dont la carte à puce avec NIP, la politique Responsabilité zéro et le programme Vérifié par Visa - des consommateurs informés et alertes constituent la première ligne de défense contre la fraude par carte de paiement et les atteintes à la confidentialité des renseignements personnels.
"Que l'on soit jeune ou vieux - la prévention de la fraude est une responsabilité commune, a poursuivi M. Jamieson. En offrant de l'information aux aînés canadiens pendant le Mois de la prévention de la fraude, nous pouvons contribuer à les informer, non seulement sur des mesures déjà en place pour protéger leurs renseignements personnels, mais aussi sur les mesures simples qu'ils peuvent prendre pour mieux se protéger contre les voleurs de données."
Afin de s'assurer que la prévention de la fraude demeure prioritaire tout au long de l'année, Visa a compilé une nouvelle ressource qui offre dix conseils à l'intention des aînés canadiens pour les aider à se protéger et à protéger leurs renseignements financiers personnels. Les recommandations suivantes sont inscrites sur un aimant pouvant être apposé sur un téléphone ou un réfrigérateur :
- Toujours créer un NIP difficile à deviner (p. ex., ne pas choisir une date de naissance ou un numéro de téléphone). - Toujours être prudent lorsqu'on vous demande des renseignements personnels au téléphone, si vous n'avez pas amorcé l'appel. - Ne jamais divulguer son NIP(1) - pas même à un membre de la famille, à un ami ou à un aidant. - Ne jamais conserver son NIP par écrit dans son portefeuille ou son sac à main. - Ne jamais accepter un "essai gratuit" ou "échantillon" sans lire d'abord les conditions. Vous pourriez alors accepter des frais mensuels futurs - qui ne sont pas gratuits. - Ne jamais être gêné de parler avec un membre de la famille, un ami ou un responsable de votre banque si vous avez des questions ou pensez être victime d'une fraude.
D'autres documents éducatifs à l'intention des consommateurs et des marchands sur la prévention de la fraude figurent sur le site www.visa.ca/securiteavecvisa.
À propos du sondage
Le sondage a été mené entre le 3 et le 7 février 2010 par Ipsos Reid. Au total, 1 003 Canadiens de plus de 50 ans ont été interrogés. On estime qu'un sondage utilisant un échantillon de cette taille avec une probabilité non pondérée et un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de +/-3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Tous les sondages reposant sur un échantillon peuvent faire l'objet d'autres sources d'erreur, y compris, sans exclure d'autres, une erreur de couverture et une erreur de mesure.
À propos de Visa
Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 10 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.
--------------------- (1) Les titulaires d'une carte Visa devraient aussi savoir que le fait de divulguer leur NIP peut annuler certaines protections offertes par la politique Responsabilité zéro.
Renseignements: Valérie Dupuis, Fleishman Hillard, (514) 866-6776, [email protected]; Tania Freedman, Visa Canada, (416) 860-3871, [email protected]
Partager cet article