MISSISSAUGA, ON, le 22 déc. 2014 /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf (MFI:TSX) ont fait le point aujourd'hui sur la transition au sein de son réseau, une stratégie d'abord mise en œuvre dans les installations de transformation de porc de l'entreprise et depuis 2010, dans ses installations de viande préparée et son réseau de distribution. Au cours des quatre dernières années, l'entreprise a fermé cinq usines, en a agrandi trois, a regroupé 17 centres de distribution pour n'en former que deux et a construit des installations de transformation de 37 000 mètres carrés à la fine pointe de la technologie. Pour faciliter cette transition, l'entreprise a simultanément simplifié sa gamme de produits afin de réaliser des économies d'échelle et est passée de plusieurs systèmes d'exploitation à une seule plateforme intégrée.
Ce recadrage de la chaîne d'approvisionnement étant presque terminé, voici l'état actuel des principales réalisations :
- L'agrandissement de l'usine Lagimodière de Winnipeg, au Manitoba, est terminé, l'établissement est pleinement en service et seules quelques optimisations mineures restent à faire.
- À l'usine McLeod de Saskatoon, en Saskatchewan, la transition s'achève et bien que l'établissement de fonctionne pas encore selon les attentes, son rendement s'améliore et les lacunes ne nuisent pas à la réalisation de l'ensemble des objectifs stratégiques de l'entreprise.
- La consolidation du réseau de distribution de l'Est est terminée et atteint ses objectifs.
- L'agrandissement de l'usine de Walker Drive à Brampton, en Ontario, est terminé, l'établissement est pleinement en service et seules quelques optimisations mineures restent à faire.
- Les dépenses stratégiques d'immobilisations ont été faites (à l'exception des retenues de rendement et de l'échéancier des flux de trésorerie), et l'ensemble de ces dépenses au cours de cette période d'investissement respecte les estimations de 2010.
- La production de saucisses fumées à l'usine d'Hamilton, en Ontario, a presque atteint son plein rendement, et les petites modifications restantes devraient être terminées durant le premier trimestre de 2015. La mise en service des dernières installations de viandes tranchées et de charcuterie progresse bien, et on s'attend à ce que ces installations atteignent leur pleine capacité de production à la fin du premier trimestre.
- L'usine de transformation de Panet Road, à Winnipeg, fermera le 31 décembre; il s'agira de la sixième des huit fermetures prévues. Aux deux usines restantes de Kitchener et de Toronto, en Ontario, la production a considérablement ralenti. Une partie des activités seront maintenues afin que l'entreprise respecte ses obligations commerciales, mais ces usines devraient fermer à la fin du premier trimestre de 2015.
« Les Aliments Maple Leaf termine la mise en œuvre d'une stratégie complexe visant à accroître progressivement la rentabilité de notre entreprise, explique Michael H. McCain, président et chef de la direction des Aliments Maple Leaf. Bien que certaines incertitudes subsistent en raison de la nature imprévisible des démarrages, nous en constatons clairement les avantages et prévoyons une excellente année 2015. Nous avons fait des progrès d'échelle considérables, amélioré nos moyens technologiques, regroupé la production dans des usines moins nombreuses, mais plus efficaces et simplifié notre gamme de produits. Nous terminerons la transition au début de l'année prochaine, ce qui devrait nous permettre de maintenir le cap sur nos objectifs financiers. »
Les Aliments Maple Leaf Inc. est le chef de file canadien dans le secteur des produits de protéines de consommation emballés. Son siège social est situé à Mississauga, en Ontario. La Société fabrique des produits savoureux, nutritifs et novateurs de qualité supérieure commercialisés sous des marques de premier plan, dont Maple Leaf®, Prime de Maple Leaf, Natural SelectionsMC de Maple Leaf®, Schneiders®, Country Naturals® de Schneiders® et MinaMC. Maple Leaf emploie environ 12 000 personnes dans ses établissements du Canada et exporte vers plus de 20 marchés mondiaux, y compris les États‑Unis et l'Asie.
SOURCE : Les Aliments Maple Leaf Inc.
Personne-ressource (relations avec les investisseurs) : Nick Boland, vice-président, Relations avec les investisseurs, 416‑926‑2005; Personne‑ressource (médias) : David Bauer, directeur, Affaires publiques, 416‑926‑2020
Partager cet article