Les Aliments Maple Leaf fermeront une usine de viandes préparées en
Nouvelle-Écosse
Symbole à la Bourse de Toronto : MFI
TORONTO, le 17 nov. /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf Inc. (MFI à la Bourse de Toronto) a annoncé aujourd'hui le plan de fermeture de son usine de viandes préparées de Berwick, en Nouvelle-Écosse.
Quelque 280 personnes travaillent dans cette usine multifonctionnelle de 200 000 pieds carrés. Berwick produit du bacon, du jambon, des viandes tranchées, de la saucisse et des charcuteries, essentiellement sous les marques Larsen et du fabricant. La société réduira progressivement ses activités à compter de février 2011 et fermera l'usine à la fin avril. La production sera consolidée dans des usines de viandes préparées de Maple Leaf au Nouveau-Brunswick et en Ontario, où la capacité sera suffisante après que des modifications mineures y auront été apportées. La société continuera de fabriquer des produits de marque Larsen et de répondre aux besoins de ses clients en vue d'approvisionner le marché du Canada atlantique.
"Une pression concurrentielle accrue pousse notre secteur à devenir plus efficient, ce qui signifie que nous devons prendre des décisions très difficiles", remarque Michael McCain, président et chef de la direction de Les Aliments Maple Leaf. "Bien que nous devions réagir à la réalité commerciale, il est difficile d'apporter les changements voulus, particulièrement dans une ville où notre présence est si importante. Nous avons entamé des discussions avec tous les ordres de gouvernement et nous travaillerons de manière diligente avec toutes les parties afin de trouver d'autres usages pour l'usine, lesquels tireraient parti de la main-d'œuvre qualifiée et créeraient des emplois dans la région. Nous faisons aussi tout ce qui est possible de faire pour atténuer l'impact de cette fermeture sur notre personnel."
Les employés visés toucheront des indemnités de départ supérieures aux exigences des lois du travail provinciales et auront accès à des services d'assistance et de placement ainsi qu'à des ateliers. On les encouragera aussi à chercher un emploi dans d'autres usines de Maple Leaf.
La société s'engage aussi à collaborer avec tous les ordres de gouvernement, les bureaux de développement économique et les leaders locaux pour encourager toute initiative qui faciliterait la transition et la reprise dans la région, ce qui comprend l'accès à des ressources financières, opérationnelles et techniques. Dans le cadre de cette collaboration, on tentera de trouver d'autres usages à l'usine, lesquels pourraient tirer parti des compétences de la main-d'œuvre locale de même que des occasions de diversification économique pour la région.
La société prévoit que le coût de la fermeture, y compris les indemnités de départ, la mise hors service et la réduction de la valeur de l'actif, s'établira à quelque 17 millions de dollars avant impôt, dont 9 millions de dollars en charges ayant un effet sur la trésorerie. De ce coût total de fermeture, environ 10 millions de dollars seront enregistrés au quatrième trimestre de 2010, et le reste, lorsque l'usine sera mise hors service, en 2011.
Les Aliments Maple Leaf Inc., importante société canadienne de transformation de produits alimentaires, a son siège social à Toronto, au Canada. La société emploie environ 22 500 personnes dans ses installations au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. En 2009, elle a généré un chiffre d'affaires de 5,2 G$.
Renseignements: Renseignements pour les investisseurs: Lynda Kuhn, 416-926-2026; Relations avec les médias: 416-926-2020
Partager cet article