Les Aliments Maple Leaf Inc. communique ses résultats financiers pour le
quatrième trimestre et l'exercice 2009
TORONTO, le 24 févr. /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf Inc. (MFI à la Bourse de Toronto) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2009. Voici les faits saillants du quatrième trimestre :
- BPA ajusté en hausse à 0,19 $, contre 0,12 $ à l'exercice précédent, du fait d'une reprise marquée dans le secteur des viandes préparées - Bénéfice d'exploitation ajusté en hausse, de 35,4 M$ à 57,8 M$ - Bénéfice net de 21,9 M$, comparativement à une perte nette de 14,6 M$
Remarque : Le bénéfice d'exploitation ajusté s'entend du bénéfice d'exploitation avant les frais directs non récurrents liés au rappel de produits, les frais de restructuration et les autres frais connexes ainsi que les autres produits (charges). Le bénéfice par action ajusté ("BPA ajusté") s'entend du bénéfice par action de base ajusté pour tenir compte de l'incidence des frais directs non récurrents liés au rappel de produits, des frais de restructuration et des autres frais connexes, déduction faite des impôts et de la participation sans contrôle.
"La hausse des bénéfices au quatrième trimestre reflète le rendement nettement plus vigoureux de notre secteur des protéines animales, légèrement contrebalancé par un trimestre en faible baisse dans le secteur des produits de boulangerie", a observé Michael H. McCain, président et chef de la direction. "Les résultats de notre secteur des viandes préparées se sont considérablement améliorés, bien qu'une hausse hors saison, rapide et inattendue, des coûts des matières premières ait fait rétrécir les marges à la fois de nos activités de transformation primaire et de celles liées aux viandes préparées vers la fin du trimestre. Du côté de nos activités de boulangerie, les coûts moins élevés du blé ont plus que compensé les activités promotionnelles plus intensives visant à lancer de nouveaux produits et les piètres conditions du marché affectant notre entreprise au Royaume-Uni.
"En 2009, nous avons pratiquement achevé la restructuration de nos activités liées aux protéines animales et avons centré notre attention sur les produits de consommation sous emballage à marge plus élevée. À l'avenir, notre priorité consistera à rehausser les bénéfices et les marges à des niveaux conformes à ceux de nos pairs. Nous devrons nous mobiliser en vue d'atteindre cet objectif, qui passera notamment par la réalisation du plein potentiel de notre secteur des viandes préparées, l'investissement dans notre réseau d'usines afin de réduire les coûts, ainsi que l'obtention de niveaux de croissance interne supérieurs."
Survol financier
----------------
Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a perdu 1 %, s'établissant à 1 324,9 M$, comparativement à 1 339,7 M$ à l'exercice précédent, alors que le chiffre d'affaires de l'exercice a été stable à 5,2 G$.
Le bénéfice d'exploitation ajusté était en hausse, s'élevant à 57,8 M$, contre 35,4 M$ l'an dernier, alors que le bénéfice de l'exercice a augmenté pour s'établir à 196,1 M$, par rapport à 128,4 M$ à l'exercice précédent, en raison d'un meilleur rendement dans les secteurs des viandes préparées et de la volaille fraîche. Cette progression a en partie été contrebalancée par un bénéfice moindre découlant des activités liées au porc, par une charge de retraite accrue et par des frais promotionnels, de commercialisation et autres plus importants en ce qui a trait aux produits de boulangerie.
Le bénéfice net a augmenté, se chiffrant à 21,9 M$ ou 0,16 $ par action, au quatrième trimestre de 2009, comparativement à une perte nette de 14,6 M$ ou 0,12 $ par action à l'exercice précédent.
Le tableau suivant présente un rapprochement du BPA de base et du BPA ajusté :
Quatrième trimestre Cumul annuel ------------------------------------------------------------------------- 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- BPA de base 0,16 $ (0,12)$ 0,40 $ (0,29)$ Rappel de produits, frais de restructuration et autres fraix connexes 0,02 0,24 0,17 0,58 ------------------------------------------------------------------------- BPA ajusté(1) 0,19 $ 0,12 $ 0,57 $ 0,29 $ ------------------------------------------------------------------------- (1) Les totaux ne sont pas justes en raison de l'arrondissement.
Données par secteur d'activité
------------------------------
Le tableau suivant présente un sommaire du bénéfice d'exploitation ajusté par secteur d'activité :
Quatrième trimestre Cumul annuel ------------------------------------------------------------------------- (en millions de dollars) 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- Groupe des produits de la viande 24,2 $ (2,1)$ 55,4 $ 29,5 $ Groupe agro-alimentaire 14,5 13,0 48,0 30,1 ------------------------------------------------------------------------- Groupe des protéines animales 38,7 10,9 103,4 59,6 Groupe des produits de boulangerie 21,9 26,6 102,2 83,0 Coûts non attribués(1) (2,8) (2,1) (9,5) (14,2) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation ajusté 57,8 $ 35,4 $ 196,1 $ 128,4 $ ------------------------------------------------------------------------- (1) Les coûts non attribués comprennent les coûts liés à la conversion des systèmes et les frais de consultation. La direction est d'avis que la non-attribution de ces coûts permet de mieux comparer les résultats d'exploitation par secteur.
Groupe des produits de la viande
--------------------------------
(comprend les produits de viande préparée à valeur ajoutée; les repas et trousses-repas réfrigérés; les produits frais de porc, de volaille et de dinde à valeur ajoutée)
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a été en grande partie stable par rapport à celui de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation ajusté du Groupe des produits de la viande a progressé, atteignant 24,2 M$, comparativement à une perte de 2,1 M$ à l'exercice précédent. Pour l'exercice, le bénéfice d'exploitation ajusté s'est chiffré à 55,4 M$, comparativement à 29,5 M$ à l'exercice précédent.
Le résultat du quatrième trimestre a bénéficié d'une contribution plus importante du secteur des viandes préparées à la suite d'un rappel de produits majeur survenu en août 2008. Bien que le bénéfice soit en hausse, il est comparable à celui d'un trimestre qui a été fortement ébranlé par le rappel de produits d'août 2008, et il reste suffisamment de marge de manœuvre pour rehausser le chiffre d'affaires et la rentabilité.
Les volumes dans le secteur des viandes préparées ont continué de se rapprocher des niveaux historiques, tandis que les marges ont augmenté par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent, essentiellement en raison des coûts moins élevés des matières premières et d'emballage, de l'effet favorable d'un dollar canadien plus fort et d'activités liées à la chaîne d'approvisionnement normalisées. Bien que la rentabilité se soit améliorée par rapport à l'exercice précédent, les marges ont rétréci durant la deuxième moitié du quatrième trimestre alors que les déclins saisonniers prévus au chapitre des prix de la viande ne se sont pas concrétisés, les prix des matières premières ayant fait un bond important en décembre.
Le bénéfice a reculé en ce qui concerne les activités de transformation primaire, en raison d'une remontée des prix du porc vivant qui a fait rétrécir les marges. Le bénéfice réduit des activités liées au porc a été en partie contrebalancé par l'amélioration des résultats liés à la volaille fraîche attribuable aux meilleures marges de transformation à l'échelle de l'industrie et aux efficiences d'exploitation.
Groupe agro-alimentaire
-----------------------
(comprend la production porcine et la récupération de sous-produits d'origine animale)
Le chiffre d'affaires a augmenté, passant de 49,2 M$ à l'exercice précédent à 50,7 M$. La hausse des ventes de bio-diésel a été annulée en partie par la baisse des prix des marchandises qui a réduit la valeur de vente des sous-produits recyclés liés aux activités d'équarrissage.
Au quatrième trimestre, le bénéfice d'exploitation ajusté pour le Groupe agro-alimentaire a progressé jusqu'à 14,5 M$, comparativement à 13 M$ à l'exercice précédent. Pour l'exercice, le bénéfice d'exploitation ajusté s'est établi à 48 M$, contre 30,1 M$ en 2008.
La hausse du bénéfice au quatrième trimestre s'explique par les volumes de ventes de bio-diésel plus élevés dans le secteur des activités d'équarrissage de la société. Le bénéfice du quatrième trimestre comprend les crédits à la production de bio-diésel plus élevés obtenus du gouvernement canadien. Cet accroissement reflète un changement structurel de l'appui à l'égard des carburants renouvelables qui devrait stimuler l'économie à l'échelle de l'industrie. Les pertes liées à la production porcine ont été plus importantes qu'à l'exercice précédent en raison de prix du porc inférieurs en moyenne et du raffermissement du dollar canadien, ce qui réduit la valeur de vente du porc.
Groupe des produits de boulangerie
----------------------------------
(comprend des produits de boulangerie frais et congelés de marque et à valeur ajoutée, notamment des produits précuits congelés, des sandwichs et des pâtes et des sauces de spécialité)
Le chiffre d'affaires a reculé à 432 M$, alors qu'il s'établissait à 444,2 M$ à l'exercice précédent, principalement en raison des écarts de conversion touchant les entreprises du Royaume-Uni et des États-Unis. Les accroissements de volume des secteurs des pâtes et des produits de boulangerie frais et congelés d'Amérique du Nord ont été annulés par les volumes de vente moindres des activités de produits de boulangerie au Royaume-Uni et des activités de sandwichs frais au Canada.
Le bénéfice d'exploitation ajusté pour le quatrième trimestre a diminué pour s'établir à 21,9 M$, contre 26,6 M$ à l'exercice précédent, alors que le bénéfice d'exploitation ajusté pour l'exercice a augmenté, se chiffrant à 102,2 M$, comparativement à 83 M$ en 2008. Le repli du quatrième trimestre était essentiellement imputable au moment choisi pour tenir les activités promotionnelles et aux frais accrus liés à la commercialisation, entre autres. Les lancements de nouveaux produits à la fin du troisième trimestre de 2009, notamment la gamme de pains blancs et multigrains précuits frais OvenFreshMC de Dempster'sMD et les petits gâteaux CadburyMC, ont été appuyés par des campagnes de promotion et de commercialisation au quatrième trimestre qui ont concouru à faire augmenter les dépenses. De plus, une augmentation à court terme des participations sur le marché canadien, l'incidence des variations de change et les coûts de fabrication plus élevés des produits de boulangerie au Royaume-Uni ont amenuisé le bénéfice du trimestre. Cet accroissement des dépenses a été en partie annulé par l'effet favorable du recul des coûts moyens des marchandises au cours du trimestre par rapport à l'exercice précédent.
Autres produits (charges)
-------------------------
Pour le trimestre, la société a engagé des charges diverses de 0,4 M$, alors qu'elle avait enregistré des autres produits de 13,8 M$ à l'exercice précédent. Le montant constaté en 2008 était principalement composé d'un produit d'assurance couvrant les pertes liées à l'interruption des activités de boulangerie au Royaume-Uni et du produit de la cession d'un entrepôt excédentaire.
Autres renseignements
---------------------
Le 23 février 2010, Les Aliments Maple Leaf Inc. a déclaré un dividende de 0,04 $ par action sur les actions ordinaires et sans droit de vote en circulation de la société, payable le 31 mars 2010 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 10 mars 2010. Sauf indication contraire par écrit de la société au plus tard à la date de paiement du dividende, ce dividende ne sera pas considéré comme un dividende admissible au régime amélioré du crédit d'impôt pour dividendes.
Selon les prévisions actuelles, aucun des dividendes que la société versera en 2010 ne sera considéré comme étant admissible au régime amélioré du crédit d'impôt pour dividendes.
Un document destiné aux investisseurs et portant sur les résultats financiers de la société pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice peut être consulté en ligne, à l'adresse www.mapleleaf.com, sous la rubrique des relations avec les investisseurs (Investor Relations), sur la page des résultats trimestriels (Quarterly Results). Une conférence téléphonique aura lieu à 14 h 30 HNE, le 24 février 2010, pour passer en revue les résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice de Les Aliments Maple Leaf. Pour participer à la conférence téléphonique, veuillez composer le 416-340-8018 ou le 1-866-223-7781. Les personnes qui ne peuvent participer à la conférence pourront en écouter une version archivée qui sera accessible une heure après l'événement au 416-695-5800 ou au 1-800-408-3053 (code d'accès 7776003, suivi de la touche marquée d'un carré).
Une diffusion Web de la conférence sur les résultats du troisième trimestre sera également offerte à l'adresse http://investor.mapleleaf.ca par l'entremise du lien suivant :
http://events.startcast.com/events6/91/C0015/Default.aspx
Il est possible de télécharger la version intégrale des états financiers et du rapport de gestion connexe de la société à partir de son site Web.
Énoncés prospectifs
-------------------
Le présent document et les communications publiques, orales ou écrites, de la société contiennent souvent des énoncés prospectifs fondés sur des attentes, estimations, prévisions et projections courantes sur les secteurs dans lesquels la société exerce ses activités et sur des opinions et hypothèses formulées par la direction de la société. Ces énoncés comprennent notamment des énoncés sur les objectifs de la société ainsi que des énoncés liés aux opinions, plans, attentes, anticipations, estimations et intentions de la société. Les énoncés spécifiques comprennent, sans s'y limiter, les énoncés relatifs aux attentes au sujet de la nature permanente des avantages de la restructuration en ce qui a trait au Groupe des protéines animales, aux attentes quant au potentiel de croissance du secteur des viandes préparées, et aux attentes par rapport à l'amélioration économique de l'industrie du bio-diésel. Des termes comme "prévoir", "anticiper", "avoir l'intention de", "tenter", "pouvoir", "planifier", "croire", "chercher", "estimer" et leurs dérivés ou d'autres expressions semblables permettent de reconnaître les énoncés prospectifs. Ces énoncés ne constituent pas des garanties au sujet du rendement futur et se fondent sur des hypothèses, des risques et des incertitudes difficiles à prévoir.
En outre, les attentes concernant le rendement des activités de la société en général sont fondées sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses touchant notamment ce qui suit : la conjoncture économique au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon; le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain, la livre sterling et le yen japonais; le rétablissement prévu du chiffre d'affaires à la suite du rappel de produits; l'approvisionnement et les coûts des matières premières, de l'énergie et des fournitures; les prix de produits; la disponibilité d'assurances; l'environnement concurrentiel et la conjoncture connexe des marchés; l'accroissement des efficiences d'exploitation par suite de la transformation des activités liées aux protéines animales ou d'autres mesures; l'accès continu au capital; les coûts de conformité aux normes en matière d'environnement et de santé; l'absence d'une issue défavorable relative aux litiges en cours qui ne serait pas couverte par les assurances; l'absence de mesures imprévues adoptées par les gouvernements au Canada et à l'étranger; et l'hypothèse générale selon laquelle aucun des risques décrits sous la rubrique "Facteurs de risque" dans le rapport de gestion annuel de la société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 ne se réalisera. Toutes ces hypothèses sont fondées sur l'information dont dispose actuellement la société, y compris l'information obtenue auprès de tiers. Ces hypothèses pourraient se révéler erronées en tout ou en partie. De plus, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont explicites, implicites ou prévus dans les énoncés prospectifs, lesquels ne reflètent les attentes de la société qu'à la date à laquelle ils ont été formulés.
Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats, explicites, implicites ou prévus, contenus dans les énoncés prospectifs sont décrits de façon plus détaillée dans le rapport de gestion annuel de la société, qui sera publié sur SEDAR à www.sedar.com, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, notamment sous la rubrique "Facteurs de risque". La société n'a pas l'intention de mettre à jour les énoncés prospectifs, oraux ou écrits, et décline expressément toute obligation de cette nature, en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, sauf lorsque la loi l'exige.
Les Aliments Maple Leaf Inc. est un chef de file de la transformation alimentaire, dont le siège social est situé à Toronto, au Canada. La société emploie environ 23 500 personnes dans ses installations au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie. En 2009, elle a généré un chiffre d'affaires de 5,2 G$.
LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC. Bilans consolidés (en milliers de dollars canadiens) ------------------------------------------------------------------------- Aux 31 décembre 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- ACTIF Actif à court terme Trésorerie et équivalents de trésorerie 29 316 $ 365 518 $ Débiteurs 200 317 139 144 Stocks 349 909 377 414 Impôts et autres taxes à recouvrer 18 067 20 971 Actif d'impôts futurs 4 301 19 787 Charges payées d'avance et autres actifs 15 328 32 289 ----------------------------------------------------------------------- 617 238 $ 955 123 $ Immobilisations corporelles 1 135 056 1 169 435 Autres actifs à long terme 328 063 329 070 Actif d'impôts futurs 22 116 24 854 Écart d'acquisition 857 278 876 261 Autres actifs incorporels 97 713 97 358 ------------------------------------------------------------------------- 3 057 464 $ 3 452 101 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES Passif à court terme Dette bancaire 4 247 $ 8 894 $ Créditeurs et charges à payer 489 182 600 924 Tranche échéant à moins de un an de la dette à long terme 206 147 179 244 Autres passifs à court terme 37 837 28 456 ----------------------------------------------------------------------- 737 413 $ 817 518 $ Dette à long terme 834 557 1 200 224 Passif d'impôts futurs 27 851 37 903 Autres passifs à long terme 187 523 179 039 Participation sans contrôle 81 070 74 447 Capitaux propres 1 189 050 1 142 970 ------------------------------------------------------------------------- 3 057 464 $ 3 452 101 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC. États consolidés des résultats (en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action) ------------------------------------------------------------------------- Trimestres terminés les Douze mois terminés les 31 décembre 31 décembre 2009 2008 2009 2008 (non vérifié) ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires 1 324 903 $ 1 339 704 $ 5 221 602 $ 5 242 602 $ Coût des marchandises vendues 1 118 967 1 184 003 4 487 378 4 622 409 ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 205 936 $ 155 701 $ 734 224 $ 620 193 $ Frais de vente, frais généraux et d'administration 148 096 120 351 538 113 491 778 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation avant ce qui suit : 57 840 $ 35 350 $ 196 111 $ 128 415 $ Frais liés au rappel de produits, frais de restructuration et autres frais connexes (4 392) (40 570) (31 145) (102 812) Autres produits 394 13 789 3 613 24 864 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation avant les intérêts débiteurs et les impôts sur le bénéfice 53 842 $ 8 569 $ 168 579 $ 50 467 $ Intérêts débiteurs 19 372 22 795 81 234 88 651 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice (perte) d'exploitation avant les impôts sur le bénéfice 34 470 $ (14 226)$ 87 345 $ (38 184)$ Impôts sur le bénéfice 11 051 (2 336) 27 296 (8 538) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice (perte) d'exploitation avant la participation sans contrôle 23 419 $ (11 890)$ 60 049 $ (29 646)$ Participation sans contrôle 1 499 2 685 7 902 7 211 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net (perte) 21 920 $ (14 575)$ 52 147 $ (36 857)$ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice (perte) de base par action 0,16 $ (0,12)$ 0,40 $ (0,29)$ Bénéfice (perte) dilué(e) par action 0,16 $ (0,12)$ 0,39 $ (0,29)$ ------------------------------------------------------------------------- Nombre moyen pondéré d'actions (en millions) 134,4 126,4 129,8 126,7 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC. États consolidés du résultat étendu (en milliers de dollars canadiens) ------------------------------------------------------------------------- Trimestres terminés les Exercices terminés les 31 décembre 31 décembre 2009 2008 2009 2008 (non vérifié) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net (perte) 21 920 $ (14 575)$ 52 147 $ (36 857)$ Autres éléments du résultat étendu Variation de l'écart de conversion cumulé (7 815)$ (5 626) (15 644) (6 579) Variation de la perte sur instruments dérivés non réalisée à l'égard des couvertures de flux de trésorerie (1 303) (8 016) 12 871 (10 329) ------------------------------------------------------------------------- (9 118)$ (13 642)$ (2 773)$ (16 908)$ ------------------------------------------------------------------------- Résultat étendu 12 802 $ (28 217)$ 49 374 $ (53 765)$ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- États consolidés des bénéfices non répartis (en milliers de dollars canadiens) ------------------------------------------------------------------------- Exercices terminés les 31 décembre 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfices non répartis au début de l'exercice 314 649 $ 378 604 $ Bénéfice net (perte) 52 147 (36 857) Adoption d'une nouvelle convention comptable (207) - Dividendes déclarés de 0,16 $ par action (0,16 $ par action en 2008) (20 913) (20 769) Prime sur rachat d'actions aux fins d'annulation - (5 515) Prime sur l'émission d'actions par la fiducie établie pour l'attribution des droits à la valeur d'actions temporairement incessibles (837) (814) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfices non répartis à la fin de l'exercice 344 839 $ 314 649 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC. États consolidés des flux de trésorerie (en milliers de dollars canadiens) ------------------------------------------------------------------------- Trimestres terminés les Douze mois terminés les 31 décembre 31 décembre 2009 2008 2009 2008 (non vérifié) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités suivantes : Activités d'exploitation Bénéfice net (perte) 21 920 $ (14 575)$ 52 147 $ (36 857)$ Ajouter (déduire) les éléments sans effet sur la trésorerie : Amortissement 35 574 38 157 149 489 149 219 Rémunération à base d'actions 4 736 5 134 18 400 17 160 Participation sans contrôle 1 499 2 686 7 902 7 212 Impôts futurs 4 995 (1 489) (7 390) (23 254) Perte (gain) à la vente d'immobilisations corporelles 660 (651) 1 137 (4 724) Gain à la vente de placements - - (501) - Amortissement de swaps de taux d'intérêt résiliés 503 732 2 106 4 391 Variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés (1 103) 14 600 (13 373) 12 851 Variation des autres débiteurs à long terme 90 334 90 893 Diminution (augmentation) de l'actif net des régimes de retraite (157) (11 290) 962 (27 489) Variation de la provision pour restructuration et autres frais connexes (804) 9 067 15 046 37 859 Autres 1 342 2 174 (7 828) 6 066 Variation des soldes hors caisse du fonds de roulement lié à l'exploitation 11 253 141 991 (128 981) 52 156 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 80 508 $ 186 870 $ 89 206 $ 195 483 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Activités de financement Versement de dividendes (5 409) (5 069) (20 913) (20 769) Versement de dividendes relatifs à la participation sans contrôle (156) (156) (672) (755) Augmentation (diminution) de la dette à long terme (96 918) 32 914 (262 795) 392 285 Produit tiré de l'émission de capital-actions 1 480 1 133 1 480 5 143 Rachat d'actions aux fins d'annulation - - - (11 814) Émission d'unités d'actions - 69 106 - 69 106 Achat d'actions aux fins d'autodétention - - (3 190) (11 341) Autres 304 1 210 3 110 1 994 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités de financement (100 699)$ 99 138 $ (282 980)$ 423 849 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Activités d'investissement Acquisition d'immobilisations corporelles (39 501) (48 512) (162 893) (206 220) Produit tiré de la vente d'immobilisations corporelles 145 2 500 23 717 19 727 Acquisition d'entreprises - déduction faite de l'encaisse acquise - (8) - (62 962) Produit tiré de la vente de placements - 1 053 1 540 1 053 Acquisition d'actions de Pain Canada - - - (32 643) Autres 183 (405) (145) (40) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (39 173)$ (45 372)$ (137 781)$ (281 085)$ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (59 364) 240 636 (331 555) 338 247 Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 84 433 115 988 356 624 18 377 ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 25 069 $ 356 624 $ 25 069 $ 356 624 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC. Information financière sectorielle (en milliers de dollars canadiens) ------------------------------------------------------------------------- Trimestres terminés les Douze mois terminés les 31 décembre 31 décembre 2009 2008 2009 2008 (non vérifié) ------------------------------------------------------------------------- Ventes Groupe des produits de la viande 842 175 $ 846 316 $ 3 310 393 $ 3 303 694 $ Groupe agro-alimentaire 50 686 49 180 206 064 232 999 Groupe des produits de boulangerie 432 042 444 208 1 705 145 1 705 909 ------------------------------------------------------------------------- 1 324 903 $ 1 339 704 $ 5 221 602 $ 5 242 602 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation avant les frais liés au rappel de produits, les frais de restructuration et autres frais connexes et les autres produits Groupe des produits de la viande 24 244 $ (2 087)$ 55 388 $ 29 455 $ Groupe agro-alimentaire 14 505 12 980 48 023 30 132 Groupe des produits de boulangerie 21 896 26 601 102 155 82 979 Coûts non attribués (2 805) (2 144) (9 455) (14 151) ------------------------------------------------------------------------- 57 840 $ 35 350 $ 196 111 $ 128 415 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Dépenses en immobilisations Groupe des produits de la viande 17 532 $ 31 645 $ 86 770 $ 133 238 $ Groupe agro-alimentaire 4 749 1 963 13 048 11 577 Groupe des produits de boulangerie 17 220 14 904 63 075 61 405 ------------------------------------------------------------------------- 39 501 $ 48 512 $ 162 893 $ 206 220 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Amortissement Groupe des produits de la viande 17 926 $ 19 164 $ 76 077 $ 75 712 $ Groupe agro-alimentaire 4 431 3 969 16 508 16 221 Groupe des produits de boulangerie 13 217 15 024 56 904 57 286 ------------------------------------------------------------------------- 35 574 $ 38 157 $ 149 489 $ 149 219 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Au Au 31 décembre 31 décembre 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- Total de l'actif Groupe des produits de la viande 1 653 389 $ 1 675 048 $ Groupe agro-alimentaire 287 057 301 627 Groupe des produits de boulangerie 955 469 1 003 739 Actifs non attribués 161 549 471 687 ------------------------------------------------------------------------- 3 057 464 $ 3 452 101 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Écart d'acquisition Groupe des produits de la viande 442 943 $ 450 431 $ Groupe agro-alimentaire 14 136 14 445 Groupe des produits de boulangerie 400 199 411 385 ------------------------------------------------------------------------- 857 278 $ 876 261 $ ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Lynda Kuhn, Première vice-présidente, Communications, (416) 926-2026, www.mapleleaf.com
Partager cet article