Les allégations du professeur Lovejoy, de l'Université McGill, visant à démontrer que le réchauffement climatique est d'origine humaine sont 100 % fausses puisqu'il exclut des périodes de réchauffement naturel connues et s'appuie sur un graphique discrédité English
CALGARY, le 17 avril 2014 /CNW/ - Friends of Science a publié une déclaration réfutant les conclusions émises dans la dernière étude de Shaun Lovejoy publiée dans Climate Dynamics le 6 avril 2014, affirmant que la méthodologie est boiteuse et que M. Lovejoy ne tient pas compte des périodes connues de réchauffement naturel de la planète, bien avant l'utilisation de combustibles fossiles par l'homme.
« Cette étude s'appuie sur le fameux graphique discrédité en forme de bâton de hockey, que même le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) n'utilise plus », a affirmé Ken Gregory, directeur de la recherche, Friends of Science.
« Shaun Lovejoy établit des corrélations simplistes entre les niveaux de dioxyde de carbone et le réchauffement, sans tenir compte de l'activité solaire accrue pour cette période de temps donnée. Le soleil est la seule source d'énergie de la Terre. Son incidence ne peut être ignorée. De plus, il ne tient compte que des données indirectes de la période couvrant 1 500 années, alors qu'il existe des registres de température complets provenant du centre de l'Angleterre pour la période s'échelonnant entre janvier 1663 et décembre 1762 qui indiquent un réchauffement de 0,90 °C. Nous sommes très loin du début des activités de production industrielle. Seuls des facteurs naturels sont à l'origine de ce réchauffement; M. Lovejoy ne tient pas compte de cet aspect dans son étude. »
L'organisation Friends of Science invite également le chancelier de l'Université McGill à retirer le communiqué publié par l'établissement et à faire paraître des excuses pour avoir utilisé la citation de M. Lovejoy : « Cette étude portera un dur coup à ceux qui s'obstinent à nier l'existence des changements climatiques d'origine anthropique... »
« Ce n'est tout simplement pas le genre de langage scientifique ou de commentaire auquel l'on est en droit de s'attendre de la part d'une université accueillant des lauréats nobélisés », a affirmé M. Gregory.
Friends of Science
Friends of Science a consacré dix années à examiner un vaste éventail d'ouvrages sur les changements climatiques et a conclu que le soleil est le principal responsable des changements climatiques, et non le dioxyde de carbone (CO2). Le groupe Friends of Science est principalement constitué de spécialistes des sciences de la Terre et de l'atmosphère à la retraite.
SOURCE : Friends of Science Society
Friends of Science Society
P.O. Box 23167, Connaught P.O.
Calgary (Alberta)
Canada T2S 3B1
Téléphone (numéro sans frais) : 1-888-789-9597
Site Web : friendsofscience.org
Courriel : [email protected]
Partager cet article