GUELPH, ON, Nov. 6, 2017 /CNW/ - Les chiens peuvent-ils souffrir d'allergies environnementales? Oui, c'est possible. Cependant, les allergies environnementales chez le chien ne se présentent pas sous la même forme que le « rhume des foins », par exemple, chez les humains. La dermatite atopique canine est définie comme une maladie allergique cutanée inflammatoire et prurigineuse affectant les sujets prédisposés génétiquement et présentant certaines caractéristiques cliniques. Le diagnostic de la dermatite atopique canine peut cependant s'avérer difficile puisque la maladie ne présente pas de signes cliniques bien définis.
Les vétérinaires doivent éliminer d'autres affections cutanées qui peuvent ressembler ou être concomitantes à la dermatite atopique canine. Ce processus peut être frustrant et coûteux en temps. Habituellement, les chiens atteints de dermatite atopique canine présentent au moins cinq des symptômes suivants :
- Sujet âgé de moins de 3 ans à l'apparition des symptômes
- Sujet vivant principalement à l'intérieur
- Prurit (démangeaison) répondant aux corticostéroïdes
- Infections aux levures chroniques ou récurrentes
- Pattes avant affectées
- Pavillons auriculaires affectés
- Bords de l'oreille non affectés
- Zone dorso-lombaire non affectée
Le signe clinique initial de la dermatite atopique canine est le prurit (démangeaisons), qui peut comprendre le grattage, le léchage, le frottement, le mâchouillement, le déplacement sur les fesses et le secouement de la tête. Selon les allergènes en cause, les démangeaisons peuvent être saisonnières (pollens) ou non saisonnières (poussières domestiques, acariens, moisissures). Quatre-vingt pour cent des patients atteints de la forme saisonnière de la maladie progresseront vers la forme présente toute l'année sur une période de 1 à 4 ans.
Au Canada, les allergènes présentent des variations saisonnières. Dans la plupart des climats canadiens, la plus forte concentration de pollen survient en avril-mai pour le pollen d'arbres, en juin-juillet pour le pollen des graminées et du mois d'août au mois d'octobre pour l'herbe à poux. À mesure que l'humidité augmente à l'intérieur des maisons, les quantités de moisissures et les populations d'acariens domestiques augmentent également; par exemple, on retrouve des moisissures sur les moquettes, sur les cadres de fenêtre et sur les surfaces humides comme celles que l'on retrouve dans les cuisines et les salles de bain. Des moisissures peuvent également être présentes à l'extérieur sur les pelouses, dans la végétation et dans le compost. Les acariens domestiques atteignent souvent leur plus forte concentration dans les chambres à coucher et les sous-sols.
Races affectées par la dermatite atopique canine
De nombreuses races sont reconnues comme étant prédisposées à la dermatite atopique canine, notamment les Shar-pei, les terriers Cairn, les terriers écossais et Westhighland, les Lhasa Apso, les Shi-Tzu, les dalmatiens, les setters irlandais et anglais, les golden retrievers et les retrievers du Labrador, les bouledogues français, les boxers, les schnauzers miniatures, les épagneuls cocker et les bouledogues anglais ainsi que des races croisées connexes.
Vous devrez être patient pendant que votre équipe de soins vétérinaires procède à l'élimination de la maladie. https://www.cahi-icsa.ca/
SOURCE Institut canadien de la santé animale
Colleen McElwain, Institut canadien de la santé animale, 1 519 763-7777
Partager cet article