Un nouveau rapport confirme que l'ajout d'adjoints au médecin améliorera les soins de santé et permettra de réaliser des économies!
TORONTO, le 13 sept. 2017 /CNW/ - Les adjoints au médecin (AM) de l'Ontario se sont réunis au parc de la Reine pour demander au gouvernement d'augmenter le nombre d'adjoints dans les hôpitaux, les soins de santé à domicile, les soins de santé à long terme et les centres de soins de santé primaires de l'Ontario. Une série de recherches du Conference Board du Canada sur les AM a démontré que ces derniers contribuent à fournir plus rapidement de meilleurs soins de santé aux patients dans tous les milieux où ils exercent leur profession, et qu'ils peuvent permettre au système de soins de santé d'économiser des millions de dollars.
Les AM se sont rassemblés au parc de la Reine pour encourager le gouvernement ontarien à mettre en œuvre des étapes permettant aux patients de tirer pleinement parti des AM, y compris la réglementation de la profession, l'augmentation du financement des hôpitaux, des cliniques de soins de santé primaires et des cliniques médicales spécialisées, ainsi que l'élaboration d'un nouveau modèle de financement qui favoriserait la croissance de la profession dans les cliniques spécialisées en vue d'aider à réduire le temps d'attente de même que les coûts.
Le rapport du Conference Board intitulé Funding Models for Physician Assistants: Canadian and International Experiences (Modèles de financement pour les adjoints au médecin : expériences canadiennes et internationales), publié aujourd'hui, conclut que l'absence de modèles de financement durables représente un important obstacle à l'augmentation de l'emploi d'AM dans l'ensemble du Canada. Il indique également qu'une structure de financement s'avère nécessaire pour la croissance de la profession au Canada. Le rapport dresse un parallèle avec les modèles de financement fonctionnant bien dans d'autres territoires comme les Pays-Bas et les États-Unis et implique qu'il est temps pour le Canada de rattraper ses homologues internationaux.
« Les faits nous démontrent que l'ajout d'adjoints au médecin améliorera les soins de santé et permettra de réaliser des économies, a indiqué Chris Rhule, président de l'Association canadienne des adjoints au médecin. À une époque où le gouvernement éprouve des difficultés à économiser de l'argent et cherche à trouver des façons innovantes d'améliorer les soins de santé auprès de la population vieillissante, il est logique d'agir rapidement pour s'assurer de profiter pleinement de ces précieux membres de l'équipe des soins de santé. »
Travaillant de manière autonome sous la supervision d'un médecin et aux côtés d'autres professionnels de la santé, les AM améliorent l'efficacité en augmentant la productivité du médecin et en permettant de voir plus de patients. Les AM ont été introduits en Ontario en 2007, et chaque année, 80 étudiants deviennent diplômés d'un des trois programmes ontariens suivants : le programme de l'Université McMaster, le programme du « Consortium of PA Education », et le programme du Centre d'instruction des Services de santé des Forces canadiennes.
Ils exercent également leur profession au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Alberta et l'ont exercée dans les Forces armées canadiennes depuis près de 40 ans, fournissant des soins de santé aux soldats sur la ligne de front. Les AM pratiquent partout dans le monde, soit aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Inde, en Australie, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.
« Les AM aident un système de soins de santé déjà très sollicité à réduire les coûts et les temps d'attente ainsi qu'à améliorer les soins de santé », a mentionné M. Rhule. Nous sommes ici afin d'éduquer le gouvernement sur la valeur que les AM peuvent offrir aux patients et de plaider pour le financement et la réglementation de la profession en Ontario. Le temps est maintenant venu d'augmenter le nombre d'AM en Ontario. Les patients seraient les grands gagnants, avec un plus grand accès aux soins de santé, une réduction du temps d'attente et l'amélioration des soins de santé.
SOURCE Association canadienne des adjoints au médecin
Nathalie St-Pierre, Directrice des communications et des relations avec les parties prenantes, 613 854-0675, [email protected]
Partager cet article