Les amateurs de plein air du Grand Montréal profiteront d'espaces communautaires améliorés afin de faire des sorties en plein air et d'avoir une meilleure qualité de vie English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec16 nov, 2017, 11:00 ET
Un financement de près de 125 000 $ du gouvernement du Canada permettra d'appuyer le projet de l'organisme Conservation de la nature Canada
MONTRÉAL, le 16 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les familles et amateurs de plein air du Grand Montréal profiteront d'un accès amélioré et plus sécuritaire à quatre îles du fleuve Saint-Laurent situées à l'extrémité est de Montréal dans le cadre de sorties en plein air et ce, à quelques minutes de la ville. Ce projet de revitalisation proposé par Conservation de la nature Canada (CNC) a été rendu possible grâce à un financement de 124 605 $ consenti par le gouvernement du Canada.
Ce financement a été annoncé aujourd'hui par le député de LaSalle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire, David Lametti, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.
Le projet vise l'amélioration des infrastructures d'accès aux îles Bonfoin (Montréal), à l'Aigle (Repentigny), aux Cerfeuils (Repentigny) et Beauregard (Verchères). Un circuit en kayak permettra également de découvrir trois autres îles qui ne sont pas accessibles à pied. Ce groupe d'îles représente un habitat naturel pour plusieurs espèces animales, telles que le chevalier cuivré et le hibou des marais, et possède un grand potentiel pour des activités d'observation de la faune et la flore pour les amateurs du Québec.
En améliorant l'accès aux îles et les aménagements riverains, CNC favorisera la vocation communautaire et l'accessibilité du public à ce territoire protégé. L'organisme pourra également poursuivre et bonifier la gamme d'activités de plein air proposées aux familles, telles que l'ornithologie, le kayak et le canot, tout en protégeant les milieux naturels. Plus précisément, les travaux entrepris comprendront l'aménagement d'aires d'accueil en rive, la remise en état de sentiers existants d'accès aux berges, l'aménagement d'aires d'observation, ainsi que la production de panneaux d'interprétation de la nature et de dépliants d'information et de sensibilisation.
Cet investissement est accordé dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150). Il s'agit d'un fonds de 300 millions de dollars qui a été établi afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada au moyen d'investissements dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens.
Citations
« Cet investissement s'inscrit dans un projet de construction nationale visant à célébrer le 150e anniversaire du Canada. Il n'y a pas de meilleure façon de marquer ce jalon que de célébrer les lieux qui nous rassemblent, les endroits qui nous permettent de garder la forme, de nous détendre et d'établir des liens avec nos amis et nos voisins. C'est ainsi que nous créons des liens de compréhension commune et d'amitié dans un pays où les gens proviennent de partout dans le monde. Les valeurs d'ouverture, de diversité et d'inclusion qui définissent tous les Canadiens sont forgées dans nos espaces communautaires. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC
« L'appui financier que nous accordons à nos collectivités démontre clairement notre engagement à favoriser une croissance durable et la prospérité au Canada. En améliorant l'infrastructure communautaire, nous contribuons à stimuler la vitalité de nos communautés et à assurer une qualité de vie élevée pour les résidents de tous âges. »
David Lametti, secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
« Le Saint-Laurent est l'un des plus grands fleuves de la planète. À la fois nourricier, voie navigable et joyau écologique, il est au cœur de nos vies et de notre histoire. Conservation de la nature Canada remercie le gouvernement du Canada pour l'appui apporté au projet de sentiers et d'aménagements insulaires attrayants, sécuritaires et limitant les impacts sur les milieux naturels. Nous permettons ainsi l'accès à ces magnifiques territoires et, par la même occasion, leur protection. Profiter de ces îles tout en préservant leur intégrité constitue un défi bien actuel. Nous voulons que les générations futures puissent observer et profiter pleinement de ces sites. »
Julien Poisson, chargé de projets, Conservation de la nature Canada
Faits en bref
- Depuis sa création en 2015, le PIC150 a investi près de 61 M$ dans plus de 470 projets appuyant la vitalité des communautés du Québec.
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- Conservation de la nature Canada est le chef de file au Québec et au Canada en matière de protection des milieux naturels en terres privées, ainsi que des animaux et des plantes qu'ils abritent. Depuis 1962, l'organisme de bienfaisance a protégé plus de 1,1 million d'hectares de sites exceptionnels au pays, dont 40 000 au Québec.
- Une vidéo sur l'importance des milieux insulaires et riverains du Saint-Laurent a été réalisée par CNC et peut être visionnée ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=5yfX7RqvWqM.
Lien connexe
DEC -- Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez Conservation Nature Canada sur Twitter, YouTube
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Tél. : 343-291-2500; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : [email protected]
Partager cet article