Les annulations de commandes se traduisent par des baisses de production dans
l'industrie aérospatiale
"L'industrie avait un carnet de commandes équivalant à deux ans de production lorsque la récession s'est amorcée. Ce carnet s'est cependant rapidement aminci à la suite d'annulations de commandes", note
Selon les prévisions, non seulement la production diminuera-t-elle de 2,1 p. 100 cette année, mais elle reculera encore en 2010. Les nouvelles commandes nettes ont été négatives au cours de quatre des cinq derniers mois. Si cette tendance se maintient, des chutes de production supplémentaires pourraient survenir.
En dépit du fléchissement de la demande, les profits avant impôt devraient atteindre 461 millions de dollars en 2009, car un huard moins vigoureux en début d'année a eu pour effet de faire monter les prix, ceux-ci étant établis en dollars américains pour de nombreux produits de l'industrie. Alors que les prix et la production se contractent, les profits devraient à leur tour faiblir, de près de 20 p. 100, l'an prochain. Notons cependant que la confiance et les profits des entreprises montrent des signes d'amélioration, si bien qu'une reprise de la demande pourrait débuter vers la fin de 2010. On s'attend à ce que les profits remontent à partir de 2011, mais de faibles marges les maintiendront en-deçà de leur pic de 2001 dans les prochaines années.
Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: (613) 526-3090, poste 448, Courriel: [email protected]
Partager cet article