Les architectes de la Ville de Montréal se donnent un mandat de grève
Nouvelles fournies par
Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB)06 oct, 2021, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 6 oct. 2021 /CNW Telbec/ - Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les Architectes de la Ville de Montréal se sont donné un mandat de grève.
Réunis virtuellement en assemblée extraordinaire le 21 septembre dernier, la quarantaine de membres du Syndicat des employés professionnels et de bureau - unité des Architectes de la Ville de Montréal (SEPB - UAVM) ont voté massivement à hauteur de 88% en faveur d'un mandat leur donnant le droit d'exercer des moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève.
Le groupe comprend des architectes affectés aux immeubles municipaux, mais aussi des architectes qui œuvrent en arrondissement au service direct des citoyens.
Ces syndiqué.e.s sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2017.
« L'administration actuelle à la Ville de Montréal se vante d'avoir réglé les conventions collectives de ses employés, elle semble oublier que nous existons et que nous sommes sans contrat de travail depuis près de 4 ans. Sans les architectes, il y aurait assurément un ralentissement des émissions de permis et ainsi de nouveaux projets de construction seraient retardés », explique Claude Dauphinais, Président du SEPB-UAVM.
Les parties se sont entendues sur plusieurs clauses normatives, mais les négociations s'éternisent. La Ville de Montréal a préféré régler les conventions collectives des autres syndicats, laissant l'unité des architectes en plan.
Les principaux points en litige concernent l'équité interne avec les autres corps de métier comparables. La reconnaissance de leur travail au sein de la Ville est également en discussion.
Le syndicat a déjà commencé à exercer des moyens de pression qui pourraient s'intensifier au cours des prochaines semaines.
SOURCE Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB)
Dave Parent, service des communications, SEPB-Québec, [email protected], cellulaire : 514 713-2046
Partager cet article