Les armes nucléaires sont inhumaines, selon 91 % des répondants à un sondage de l'aile jeunesse de SGI English
GENÈVE, le 25 avril 2013 /CNW/ - Le 23 avril, les résultats d'un sondage international sur les opinions à l'égard des armes nucléaires réalisé par l'aile jeunesse de l'association bouddhiste Soka Gakkai International (SGI) ont été publiés à l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) durant la deuxième session du Comité préparatoire (PrepCom) de la Conférence d'examen de 2015 du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (NTP).
Au moment où la communauté internationale commence à insister sur le caractère inhumain des armes nucléaires dans le cadre de ses efforts visant à les éliminer, le sondage a permis d'explorer ce que les répondants comprennent des conséquences humanitaires de l'explosion d'une arme nucléaire ainsi que leurs connaissances élémentaires et leurs opinions.
Les résultats du sondage ont été présentés à l'ambassadeur Cornel Feruta, président de la deuxième session, qui a accueilli ces données avec intérêt et a dit espérer que l'aile jeunesse de SGI continuera de se consacrer à ce dossier.
Les membres de l'aile jeunesse de SGI ont recueilli en tout les réponses de 2 840 personnes dans neuf pays (Japon, États-Unis, Royaume-Uni, Italie, Australie, Corée du Sud, Brésil, Malaisie et Mexique) de décembre 2012 à février 2013. Les répondants étaient âgés de 15 à 45 ans.
Les résultats du sondage révèlent que 91,2 % des répondants estiment que les armes nucléaires sont inhumaines et 80,6 % sont d'avis qu'il faudrait conclure un traité global sur leur élimination.
Cependant, quand on leur a demandé de dresser la liste des pays qui possèdent des armes nucléaires, seulement 72,0 % des répondants ont nommé les États-Unis, 55,5 % la Russie, 42,3 % la Corée du Nord et 42,1 % la Chine; alors que pas plus de 20 % ont mentionné le Royaume-Uni, la France, l'Inde, le Pakistan ou Israël. Les jeunes répondants se sont montrés en général moins informés que leurs aînés.
Les résultats complets du sondage et l'analyse de ces résultats peuvent être consultés à : http://www.peoplesdecade.org/ (en anglais).
Nobuyuki Asai, président de la conférence sur la paix de l'aile jeunesse de SGI et coordonnateur du sondage, a émis le commentaire suivant : « Le fait qu'autant de jeunes soient conscients du caractère inhumain des armes nucléaires est encourageant. Nous continuerons de sensibiliser les jeunes au sujet des armes nucléaires et de la grave menace qu'elles représentent. »
Soka Gakkai International est une association bouddhiste socialement active qui compte plus de 12 millions de membres dans le monde. Elle œuvre depuis 50 ans pour l'élimination des armes nucléaires. En 2007, SGI a lancé la campagne « Décennie populaire pour l'abolition des armes nucléaires » afin de mobiliser l'opinion publique en faveur de l'élimination des armes nucléaires.
SOURCE : Soka Gakkai International
Joan Anderson
Bureau de l'information publique
Soka Gakkai International
Tél. : +81-3-5360-9482
Téléc. : +81-3-5360-9885
Courriel : janderson[at]sgi.gr.jp
Partager cet article