Les artistes au cœur de la nouvelle politique culturelle
MONTRÉAL, le 12 juin 2018 /CNW Telbec/ - L'Union des artistes (UDA) accueille avec optimisme la présentation de la nouvelle politique québécoise de la culture qui réaffirme l'importance, la valeur et la contribution des artistes à notre société et qui se penche (enfin) sur la précarité de leur statut et de leurs revenus.
Sophie Prégent, présidente de l'Union des artistes, déclare :
« Depuis plus de deux ans, l'UDA participe de façon active et constructive à l'élaboration de la nouvelle politique culturelle. Tout au long du processus, nous avons rappelé qu'il n'y a pas de culture sans artiste et, aujourd'hui, nous avons le sentiment d'avoir été entendus alors que les principes présentés mettent l'artiste et la création au cœur de la nouvelle politique culturelle.
La nécessité d'améliorer la réalité socioéconomique des artistes, la promesse de revoir et de moderniser les deux lois qui encadrent le statut de l'artiste, la volonté de multiplier et de promouvoir la création québécoise, l'augmentation des budgets accordés au CALQ et à la SODEC, l'augmentation du financement pour les sorties culturelles des élèves, l'ajout de fonds dédiés à la formation et la lutte contre le harcèlement sexuel et psychologique sont autant d'idées portées par l'UDA inscrites dans la vision que le Québec se donne pour développer notre culture.
Après l'annonce d'un rattrapage budgétaire plus que nécessaire en avril dernier, cette politique et le plan quinquennal qui l'accompagne tracent une feuille de route chargée. Nous espérons que l'ensemble des acteurs des milieux politique, culturel, économique et social joindront leurs forces pour poursuivre ce travail au cours des prochaines années.
L'UDA sera là, à chaque étape. Parce qu'il n'y a pas de culture sans artiste. »
Bien entendu, l'UDA va procéder à une analyse approfondie du texte de la politique et participer activement aux prochaines étapes.
Liens Connexes : www.uda.ca
SOURCE UNION DES ARTISTES
Ariane Baillie-Gendron, [email protected], 514-288-7150, poste 1146
Partager cet article