Les artistes en arts visuels de la relève sont invités à participer au Concours de peintures canadiennes de RBC English
Les peintres canadiens de la prochaine génération sont invités à soumettre leurs œuvres dans le cadre du 17e concours annuel
TORONTO, le 11 févr. 2015 /CNW/ - RBC et la Canadian Art Foundation ont annoncé aujourd'hui le début de la période de mise en candidature pour le Concours de peintures canadiennes de RBC 2015.
Ce concours, qui s'inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, vise à promouvoir la carrière des artistes en arts visuels canadiens de la prochaine génération. De plus, des bourses totalisant 85 000 $ seront versées aux finalistes. Réputé dans le monde canadien des arts, le Concours de peintures canadiennes de RBC a contribué à accroître la notoriété de nombreux artistes émergents et leur a procuré d'intéressantes occasions de mentorat. Parmi les anciens finalistes du concours figurent Dil Hildebrand, Sasha Pierce, Kristine Moran et Rebecca Brewer.
« Le concours procure aux 15 finalistes, qui commencent à se faire connaître sur la scène nationale, une aide des plus précieuses par les possibilités de soutien, de couverture médiatique et de mentorat qui en découlent, » a déclaré Robin Anthony, Art Conservatrice à RBC. « Le concours donne aux participants l'occasion unique de faire partie d'un distingué groupe de lauréats. De plus, il a été pour la plupart des finalistes un tremplin vers une fructueuse carrière dans le monde des arts visuels. »
Les dossiers de candidature, qui sont maintenant acceptés en ligne à www.rbc.com/concoursdepeintures, doivent être déposés au plus tard à 16 h (HE) le 6 mai 2015. Un jury indépendant composé de spécialistes du monde artistique canadien sélectionnera 15 finalistes. Ces 15 finalistes seront annoncés le 24 juin 2015 et leurs œuvres seront exposées à la Contemporary Art Gallery de Vancouver en novembre 2015.
Le jury de neuf spécialistes se réunira en novembre pour la sélection du lauréat national et de deux gagnants d'une mention honorable, décisions qui seront annoncées le 18 novembre 2015 à Vancouver. Le Concours de peintures canadiennes de RBC verse aux finalistes des bourses totalisant 85 000 $. Le lauréat national recevra 25 000 $, les deux gagnants d'une mention honorable recevront 15 000 $ chacun et les 12 autres finalistes toucheront 2 500 $ chacun.
Les tableaux du lauréat national et des deux gagnants d'une mention honorable seront ajoutés à la collection d'art de RBC, qui comprend déjà les œuvres primées des seize concours précédents. La collection RBC est composée de plus de 4 000 œuvres réunies depuis 1929, notamment des œuvres d'artistes canadiens émergents et renommés.
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC fait connaître et appuie des artistes visuels canadiens en début de carrière en leur offrant l'occasion de démontrer leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles perspectives. Les détails et le règlement du concours se trouvent à rbc.com/concoursdepeintures.
À PROPOS DE L'ENGAGEMENT DE RBC À L'ÉGARD DES COLLECTIVITÉS ET DE LA DURABILITÉ
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 78 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 38 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com. Reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2015, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada. Pour en savoir plus, allez à http://www.rbc.com/collectivites-durabilite.
RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.
LA CANADIAN ART FOUNDATION
La Canadian Art Foundation est un organisme sans but lucratif qui réunit les artistes et les amateurs d'art. La Canadian Art Foundation publie en versions imprimée et numérique Canadian Art, revue d'art la plus lue au Canada. De plus, l'organisme offre une série de conférences, d'événements et de programmes éducatifs des plus intéressants. Formidable outil de promotion des arts visuels au Canada, la Canadian Art Foundation propose une programmation extraordinaire qui permet au public de participer à la vie artistique tant à l'échelle locale que nationale, créant ainsi un environnement propice à la découverte et à l'essor des arts.
SOURCE RBC (French)
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874-6556
Partager cet article