Les arts en milieu hospitalier : La première résidence de création en musique dans un hôpital montréalais porte fruits
MONTRÉAL, le 5 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le directeur général et chef de direction du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) Christian Paire, le président du Conseil des arts de Montréal, l'honorable Charles Lapointe, C.P., et le président de la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS), Daniel Turp présentent l'aboutissement de la première résidence de création en musique en milieu hospitalier à Montréal. Cette initiative du Conseil des arts de Montréal a été lancée à l'automne 2012 en collaboration avec les deux partenaires.
Le compositeur, musicien et directeur artistique de l'Ensemble Caprice, Matthias Maute, a mené ce projet de résidence artistique en deux volets. Le premier volet a eu lieu à l'automne 2012 et a permis au compositeur de compléter l'écriture de Motezuma, l'opéra inachevé de Vivaldi, et de partager les étapes de sa création avec la communauté hospitalière du CHUM. Le second volet a eu lieu au printemps 2013, alors que les musiciens de l'Ensemble Caprice, ainsi que quatre chanteurs de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, ont donné vie à cette nouvelle œuvre lors de répétitions ouvertes au public du CHUM. M. Maute dresse un bilan fort positif de son expérience : « le fait d'être dans un milieu aussi différent et de rencontrer des gens d'horizons variés a été très stimulant sur le plan créatif et a permis d'ouvrir de nouvelles perspectives ». Il note d'ailleurs que plus de 80 % de son travail de composition pour ce projet a été effectué entre les murs de l'hôpital.
Depuis plus de deux ans, le CHUM déploie une programmation d'activités culturelles pour le bénéfice de ses patients, ses visiteurs et ses employés. Pour le directeur général et chef de direction du CHUM Christian Paire, il s'agit « d'ouvrir une porte sur l'esthétique et l'émotion afin de toucher l'identité de chaque personne, au-delà de la science, des protocoles et des gestes techniques. ». Pour le CHUM, qui accueille déjà des concerts, des expositions et d'autres manifestations culturelles, la tenue de cette première résidence de création a donné lieu à des rencontres encore plus riches entre les artistes et la communauté hospitalière
Il s'agit d'une nouvelle initiative réalisée dans l'esprit des orientations de l'Agenda 21 de la culture du Québec « Ce projet pilote s'inscrit dans notre volonté de rendre accessible les arts dans les différents milieux de vie de nos concitoyens, a indiqué le président du Conseil des arts de Montréal, l'honorable Charles Lapointe, C.P. Nous avons réussi à créer des ponts entre la communauté artistique et celle du milieu hospitalier et cela, tout en respectant les besoins d'un créateur montréalais ».
La SAMS a pour mission de briser l'isolement et d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant en milieux de santé en leur permettant de jouir du plaisir et de la stimulation que la musique procure. Elle a accueilli ce projet avec enthousiasme et espère renouveler l'expérience au cours de sa prochaine saison. La SAMS est fière d'être un partenaire de cette première résidence en musique qui s'ajoute aux 640 concerts de sa saison 2012-2013, présentés dans les centres d'hébergement et les hôpitaux de l'île de Montréal et de la région de la Capitale-Nationale. « Ce nouveau projet cadre tout à fait avec les valeurs d'accessibilité de la SAMS », a mentionné Daniel Turp, président de la SAMS.
Au terme de cette première expérience de résidence, une version de 60 minutes de Motezuma, adaptée au milieu hospitalier, sera présentée en avant-première le 5 juin à 19 heures à la chapelle de l'Hôtel-Dieu. Patients, visiteurs, membres du personnel et bénévoles sont conviés au concert. La prestation de l'œuvre complète aura lieu dans le cadre du Festival Montréal Baroque le 21 juin.
SOURCE : CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL
Sylvie Robitaille
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal
Téléphone : 514 890-8000, poste 15262
Téléavertisseur : 514 860-7110
Courriel : [email protected]
Tania Orméjuste,
Directrice des communications
Conseil des arts de Montréal
Téléphone : 514 280-3991
Courriel : [email protected]
Caroline Therrien,
Directrice générale et artistique a.i.
Société pour les arts en milieux de santé
Téléphone : 514 802-8908
Courriel : [email protected]
Partager cet article