Les arts visuels, les métiers d'art et les arts littéraires occupent une place de choix au Festival des arts de Montréal-Nord
MONTRÉAL-NORD, QC, le 13 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le 8e Festival des arts de Montréal-Nord met en valeur les arts visuels, les métiers d'art et les arts littéraires dans une programmation riche et colorée qui propose 10 événements spéciaux en arts visuels, 12 expositions d'arts visuels et métiers d'art, et 12 activités littéraires. Mis sur pied par le collectif des Artistes en arts visuels du nord de Montréal, les volets arts visuels et métiers d'art se déploient aux quatre coins de l'arrondissement, alors que plusieurs ateliers artistiques et activités littéraires ont lieu dans les bibliothèques et en plein air.
« Nous sommes fiers d'offrir depuis huit ans aux Nord-Montréalais un événement culturel d'envergure conçu pour tous les goûts et tous les âges », a souligné Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design et conseillère de la Ville pour le district Marie-Clarac à Montréal-Nord. « En cette année du centenaire de Montréal-Nord, notre festival s'est enrichi de plusieurs activités spéciales et nous invitons le public du grand Montréal à profiter de l'occasion pour découvrir ce bel événement », a renchéri Mme Rossi.
Les arts visuels et métiers d'art font l'objet d'expositions, de performances en direct, d'ateliers et d'un vernissage musical. Les lieux de diffusion choisis permettent de rejoindre un public très varié et favorisent des rencontres avec les artistes : Centre de loisirs, parc Ottawa, Éco-quartier, restaurant Le Max-Rupp, Maison culturelle et communautaire, maison Brignon-dit-Lapierre, Galerie Espace de diffusion culturelle et bibliothèques. Trois activités populaires sont de retour : l'exposition collective au parc Ottawa le 23 mai, incluant des performances en direct et des ateliers pour les citoyens; l'exposition collective en arts visuels et métiers d'art au Centre de loisirs, dont le vernissage du 25 mai sera agrémenté de jazz et pop-rock par le trio Abel Hassing; un après-midi de poésie le 30 mai à l'Espace de diffusion culturelle, qui se déroule sur fond d'exposition Les couleurs et les mots et s'accompagne de performances artistiques.
Les arts littéraires se rapprochent du public jeunesse par le biais d'ateliers, de contes, de jeux, de lectures et d'un concours. L'atelier d'éveil à la lecture et à l'écriture Je laisse ma trace est destiné aux enfants de 3 à 5 ans alors que l'atelier d'initiation à l'aquarelle par le conte Petits artistes en herbe s'adresse aux jeunes de 3 à 9 ans. Lilou Le Monde présente pour toute la famille le conte et les chansons du spectacle Les joujoux de tout partout, le 24 mai à la Maison culturelle et communautaire. L'activité Tentalire : Jeux de lettres propose aux enfants de 5 à 12 ans la lecture d'abécédaires et autres livres rigolos, en plein air au parc Ottawa le 23 mai. Le populaire jeu-questionnaire Génie en herbe, ouvert à la participation des 6-12 ans, se transforme en Génie en BD sous le thème de la bande dessinée. Mai étant le mois de la BD dans les bibliothèques de Montréal, un concours pour la réalisation d'une courte bande dessinée est ouvert à tous et il y a des prix à gagner.
Le 8e Festival des arts de Montréal-Nord a lieu du 21 au 31 mai 2015. Le Festival se tient sur 11 jours, dans 15 lieux, avec 50 activités et en présence de 300 artistes, grâce à la collaboration des Artistes en arts visuels du nord de Montréal et plusieurs organismes du milieu. Cinq volets sont à l'honneur : arts de la scène, arts visuels, métiers d'art, arts littéraires et arts de la table. La programmation est disponible sur le site Internet de Montréal-Nord et dans l'hebdomadaire local Guide de Montréal-Nord.
SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Source : Arrondissement de Montréal-Nord, Division des relations avec les citoyens et des communications; Renseignements : Céline Pelletier, chargée de communication, 514 328-4000, poste 4021, cell. 514 608-4001, [email protected]
Partager cet article