Les Assises nationales de la recherche et de l'innovation : priorité à la relève scientifique!
Nouvelles fournies par
Association étudiante de l'École nationale d'administration publique14 avr, 2013, 11:45 ET
MONTRÉAL, le 14 avril 2013 /CNW Telbec/ - Alors que s'ouvrent demain soir les Assises nationales de la recherche et de l'innovation qui jetteront les bases de la politique nationale de la recherche et de l'innovation, l'Association étudiante de l'École nationale d'administration publique (AEENAP) exige le retour des 15 millions coupés dans les fonds de recherche du Québec et un réinvestissement de 49 millions par année en bourses d'excellence.
Impliqués dans la recherche et l'innovation, les étudiants de maîtrise et de doctorat sont un rouage essentiel pour le développement social et économique du Québec. Dans le cadre d'une vision à long terme de la société du savoir, le gouvernement du Québec doit investir dans le soutien à la relève scientifique plutôt que d'y couper la somme de 15 millions. « Tout comme notre association nationale, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), nous exigeons l'annulation complète des compressions budgétaires imposées aux fonds de recherche du Québec et l'injection d'une somme de 49 millions de dollars par année dans l'enveloppe budgétaire de la prochaine politique nationale de la recherche et de l'innovation. »mentionne la présidente de l'Association, Julie Bernard. « Ces sommes permettront de financer adéquatement l'excellence dans nos universités par le biais de bourses d'études aux cycles supérieurs octroyées par les Fonds de recherche. »
Pour une société, la recherche universitaire représente, entre autres, sa capacité à apprendre et à comprendre. Nos représentants politiques prétendent miser sur une économie du savoir d'un côté, mais coupent dans la recherche universitaire de l'autre. « Les Québécois sont connus à travers le monde pour leur créativité, leur savoir-faire et leur capacité à innover. Lorsqu'on pense à l'impact que cette recherche peut avoir sur l'économie québécoise, on a l'impression que de couper dans un fonds de recherche du Québec, c'est couper dans ce qui nous démarque, dans ce qui fait de nous une société prospère.» a déclaré Jean-Sébastien Marchand, porte-parole de l'AEENAP et doctorant en Théories des organisations et management public.
À propos de l'Association étudiante de l'École nationale d'administration publique
L'Association étudiante de l'École nationale d'administration regroupe plus de 2000 étudiants des campus de Québec, de Montréal, de Gatineau, de Saguenay et de Trois-Rivières, ainsi que des points de services dans différentes régions du Québec. Elle est membre du Conseil national des cycles supérieurs (CNCS-FEUQ) et de la Fédération étudiante universitaire du Québec.
SOURCE : Association étudiante de l'École nationale d'administration publique
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Jean-Sébastien Marchand, vice-président aux affaires internationales de l'AEENAP au 514 849-3989, poste 3803, au 581 307-1670 ou encore par courriel à l'adresse suivante : [email protected]a
Partager cet article