Les associations d'employeurs membres du CPNSSS sont très heureuses du
dénouement survenu durant la fin de semaine avec la FIQ
Nouvelles fournies par
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)15 nov, 2010, 11:14 ET
MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - Alors que nous avions un règlement négocié avec la plupart des regroupements syndicaux, il manquait un partenaire essentiel, les infirmières. L'entente de principe acceptée en fin de semaine par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) va dans le sens des ententes conclues avec les autres syndicats mais reconnaît l'apport distinctif des infirmières, selon les associations d'employeurs membres du Comité patronal de négociation de la santé et des services sociaux (CPNSSS).
Ainsi, il a été notamment convenu de reconnaître et de rémunérer l'échange d'informations liées aux soins à la clientèle qui est faite par les infirmières et les inhalothérapeutes entre les quarts de travail. Nous avons également amélioré la rémunération des quarts de travail plus difficiles à combler (soir et nuit), celle des infirmières travaillant aux soins critiques, plus exigeants et nécessitant des compétences spécifiques tout en encourageant également le travail de rotation sur deux quarts (jour/soir ou jour/nuit). L'augmentation des primes est plus généreuse pour les salariés qui travaillent ou donnent une disponibilité d'au moins 16 quarts de travail par mois.
Outre les éléments liés à la rémunération, les parties ont convenu de faire une large place à l'aménagement du temps de travail, surtout sur les quarts de soir et de nuit afin d'inciter les salariés à prendre des postes et ainsi stabiliser les équipes de travail. Les parties locales seront d'ailleurs invitées à négocier la mise en œuvre de cet aménagement.
Les parties se sont également fixées une cible de réduction d'utilisation de la main-d'œuvre d'agences. Nul doute que ces nouvelles conditions sont de nature à convaincre les infirmières d'agences de revenir travailler pour les établissements du réseau.
Le règlement convenu avec la FIQ, de même que ceux négociés avec les autres syndicats vont permettre d'améliorer l'attraction de la main-d'œuvre pour le réseau de la santé et des services sociaux et la rétention de son personnel au profit des soins et services à la population québécoise.
Renseignements:
Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)
Lucie Mongrain, conseillère aux communications
[email protected]
Tél. : 514 287-9625 cell. : 514 887-8672
Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)
Judith Laurier
[email protected]
Tél. : 514 842-5181 poste 311 cell. : 514 237-5181
Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ)
Marie-Hélène Juneau
[email protected]
Tél. : 514 282-4205 poste 224
Association des établissements privés conventionnés - santé services sociaux (AEPC)
Richard Désy, vice-président exécutif
[email protected]
Tél. : 514 499-3630 poste 230
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)
Catherine Bourgault-Poulin, responsable des relations de presse
[email protected]
Tél. : 514 282-4252 cell. : 514 793-0806
http://www.twitter.com/aqesss
Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED)
Diane Bégin, directrice générale
[email protected]
Tél. : (514) 525-2734
Partager cet article