Les associations des paramédics sont satisfaites en partie des changements apportés aux horaires en Gaspésie
Nouvelles fournies par
Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec26 avr, 2012, 08:58 ET
MONTRÉAL, le 26 avril 2012 /CNW Telbec/ - La Fraternité des paramédics du Rocher-Percé, la Fraternité des paramédics du SAB, la Fraternité des paramédics du Grand Gaspé, la Fraternité des paramédics de l'Estran, la Fraternité des paramédics de la Haute-Gaspésie et la Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec (FPESPQ) se disent satisfaites en partie de la décision de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie de transformer le projet pilote concernant les horaires et de redistribuer des sommes d'argent à travers les différentes entreprises ambulancières de la région. Selon ces associations, ces sommes d'argent ont permis de modifier certains horaires et ainsi améliorer la couverture ambulancière dans différentes villes gaspésiennes.
Ces changements sont les suivants :
- À New Richmond, l'entreprise ambulancière a conservé l'horaire à l'heure;
- À Caplan, il y a maintenant une ressource ambulancière en tout temps (avant le projet pilote, elle était présente trois jours par semaine), mais elle est sur un horaire de faction (l'horaire de faction se définit comme une période où le paramédic doit être disponible 24 heures par jour pendant sept jours consécutifs, suivie d'une période de récupération équivalente);
- À Chandler, l'horaire de faction a été transformé en horaire à l'heure;
- À Gaspé, un des deux horaires de faction a été modifié en horaire à l'heure.
Le vice-président de la Fédération, M. Errol Flynn, s'exprime ainsi: « Les transformations apportées sont souhaitables, cependant il y a place à amélioration puisque les horaires de faction demeurent dans certaines villes comme à Rivière-au-Renard, à Gaspé et à Sainte-Anne-des-Monts. Nous sommes en pourparlers avec l'Agence afin de trouver des solutions aux problématiques occasionnées par le maintien des horaires de faction. Nous croyons que l'horaire à l'heure permet à la population d'obtenir des services ambulanciers dans les meilleurs délais et que tous les Québécois devraient avoir accès au même service, et ce, peu importe leur lieu de résidence. »
La FPESPQ est un regroupement de 56 associations syndicales composées de plus de 2 200 paramédics et employés du secteur préhospitalier à travers la province. Elle représente la majorité des unités d'accréditation de ces travailleurs au Québec. Les fraternités des paramédics du Rocher-Percé, du SAB, du Grand Gaspé de l'Estran et de la Haute-Gaspésie sont membres de la Fédération.
François Trudelle, président
Fédération des paramédics et des employés
des services préhospitaliers du Québec
Tél. : 514 728-6565 poste 301
Courrier électronique : [email protected]
Partager cet article