RÉSULTATS : LE CANADA ÉCHOUE LE TEST!
MONTRÉAL, le 10 mai 2012 /CNW Telbec/ - Étant donné que la saison de la grippe tire à sa fin, les Associations pulmonaires du Québec et de la Colombie-Britannique ont dévoilé des résultats décourageants du premier rapport national de vaccination contre la grippe. Ces nouvelles sont plutôt inquiétantes, car 25 % des Canadiens continuent à contracter la grippe même pendant une saison tempérée avec des souches circulant depuis 2010. Les grands honneurs reviennent à la Colombie-Britannique, qui a reçu une note globale de A, tandis que le Québec a reçu le score le plus bas, F, suivi de près par l'Ontario avec un D-. Le rapport complet de vaccination contre la grippe peut être consulté sur les sites de l'Association pulmonaire du Québec et de la Colombie-Britannique, au http://www.pq.poumon.ca/pdf/grippe/GrippeF.pdf ou au www.bc.lung.ca (en anglais seulement).
« Nous voulions voir jusqu'à quel point les Québécois étaient préparés pour la saison de la grippe par rapport au reste du Canada », a dit Dominique Massie, directrice générale de l'Association pulmonaire du Québec. « Nous avons découvert que le Québec a connu le taux de vaccination le plus bas au pays et a obtenu le taux le plus élevé de personnes ayant contracté la grippe. De toute évidence les Québécois ne sont pas prêts pour une saison grippale sévère ».
Globalement, le taux de vaccination contre la grippe au Canada était très faible. En effet, seulement 36 % des Canadiens adultes ont indiqué avoir été vaccinés. Il n'est pas surprenant de constater que les provinces affichant les taux de participation les plus élevés ont généralement indiqué les taux les plus faibles de cas de grippe.
La prochaine saison sera toute une autre histoire!
L'Organisation mondiale de la Santé a recommandé récemment de changer les deux souches qui composeront le vaccin contre la grippe saisonnière de 2012-2013. Avec ces changements importants, la vaccination contre la grippe deviendra encore plus importante pour la prochaine saison grippale. Les composantes du vaccin de la dernière saison ne protégeront pas les patients contre ces deux nouvelles souches.
« Nous sommes très fiers de notre score » a indiqué Dre Menn Biagtan, directrice de programme à l'Association pulmonaire de la Colombie-Britannique. « Par contre, comme seulement la moitié de notre population a été vaccinée la saison dernière, cela présente une sérieuse menace pour les populations les plus vulnérables qui peuvent souffrir de conséquences graves causées par la grippe. Il y a de bonnes chances que la prochaine saison soit toute une autre histoire ».
Selon un sondage!
Une grippe très sévère peut empêcher les personnes atteintes de mener leurs activités quotidiennes, comme se présenter au travail ou à l'école. Et pourtant, l'une des raisons principales évoquées pour laquelle les Canadiens n'ont pas eu le vaccin la saison dernière est le manque de temps. Ironiquement, plusieurs d'entre eux ont dû prendre du temps de maladie à cause de la grippe. Un sondage révèle que 20 % des Canadiens se sont absentés du travail ou de l'école à cause de la grippe et 14 % se sont absentés pour prendre soin d'un membre de leur famille qui a contracté la grippe. Généralement, le temps d'absence dure trois jours et plus.
Les résultats du sondage semblent aussi vouloir dire que quelque 9 millions additionnels de Canadiens se feraient vacciner si le processus de vaccination était plus rapide et plus facile avec l'emploi d'une aiguille plus petite et plus mince. Près de la moitié (48 %) des Canadiens interrogés ont déclaré qu'ils seraient plus susceptibles de se faire vacciner contre la grippe si le processus était plus rapide et plus facile et 43% des Canadiens interrogés ont indiqué qu'ils seraient plus ouverts à recevoir le vaccin contre la grippe si l'aiguille était plus petite et plus mince.
« L'année dernière, nous avons tenu une clinique de vaccination au centre-ville de Montréal et nous avons offert un vaccin intradermique préassemblé, avec une aiguille plus petite et plus mince. Par conséquent, le processus de vaccination par patient s'est déroulé en quelques secondes seulement », a témoigné Dominique Massie. « 62 % des patients à notre clinique ont apprécié l'expérience avec une aiguille plus petite et plus mince et environ 80 % des répondants lui ont donné la note de 10 sur 10 ».
À propos de l'échec que représente la participation des Québécois à la vaccination contre la grippe selon le rapport national, Mme Massie dit : « nous allons battre la Colombie-Britannique l'année prochaine et nous occuperons la première place sur le rapport… et sur la glace aussi! ».
À propos du sondage Ipsos
Les résultats du sondage réalisé en mars 2012 sont basés sur 1 019 entrevues réalisées en ligne à l'échelle nationale. L'échantillon a été généré par le panel national en ligne d'Ipsos Reid (Panel en ligne I-Say d'Ipsos). Le sondage mené auprès d'un échantillon de 1 019 auprès de Canadiens âgés de 18 ans et plus, comporterait un taux d'erreur de ± 3,1 pour cent, 19 fois sur 20. Ces données ont été pondérées pour s'assurer que la composition par région, âge et sexe de l'échantillon reflète celle de la population canadienne réelle selon les données du recensement.
À propos de l'Association pulmonaire du Québec
Fondée en 1938, l'Association pulmonaire du Québec est le seul organisme sans but lucratif à promouvoir la santé respiratoire et prévenir les maladies pulmonaires par la recherche, l'éducation et les services. Elle vient en aide et défend tant les personnes atteintes que l'ensemble de la population québécoise.
À propos de l'Association pulmonaire de la Colombie-Britannique
Société sans but lucratif dirigée par des bénévoles, l'Association pulmonaire de la Colombie-Britannique est l'organisme de bienfaisance le plus ancien au Canada. La mission de l'Association est de promouvoir la santé respiratoire et de combattre les maladies pulmonaires par le biais d'activités de collecte de fonds qui soutiennent la recherche vitale sur la santé pulmonaire, l'éducation des patients et les programmes de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/05/10/20120510_C5845_DOC_FR_13476.pdf
Dominique Quirion
514-843-2302
[email protected]
Stephanie Lyttle
514-843-2365
[email protected]
L'Association pulmonaire du Québec (APQ) a comme mission l'éducation, la promotion de la santé respiratoire, la prévention des maladies pulmonaires et la réadaptation. Elle offre également des services aux personnes atteintes, en accompagnant leurs proches et en soutenant...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article