Les associations touristiques régionales du Québec heureuses du soutien financier pour la mise en marché internationale des régions touristiques québécoises
LAVAL, QC, le 19 avril 2012 /CNW Telbec/ - ATR associées du Québec, le réseau des associations touristiques régionales du Québec qui regroupe plus de 9 500 entreprises, accueille très favorablement l'annonce, par le gouvernement fédéral, du renouvellement des ententes financières visant à soutenir la promotion et la commercialisation internationale des régions touristiques québécoises.
L'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec injectera ainsi 30 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin de permettre à 12 associations touristiques régionales (ATR) et 8 associations touristiques sectorielles (ATS) de déployer des actions marketing. Le but visé : accroître le nombre de visiteurs canadiens hors-Québec et internationaux. Selon Statistique Canada, un peu plus de 8 millions de visiteurs hors-Québec et internationaux ont visité le Québec en 20101.
« Nous saluons le renouvellement de ces ententes qui permettront d'assurer la continuité des programmes mis en place et le déploiement de stratégies de positionnement sur les marchés extérieurs. Dans un contexte où les finances publiques sont très sollicitées, nous saluons cet engagement du gouvernement à l'égard des régions touristiques du Québec », a déclaré M. François-Gilbert Chevrier, président-directeur général d'ATR associées du Québec.
Cette nouvelle entente, en vigueur du 1er avril 2012 au 31 mars 2015, s'inscrit dans l'esprit de la récente Stratégie nationale en matière de tourisme qui vise à promouvoir le Canada comme destination touristique de premier plan. Cet appui financier, consenti par le ministre Denis Lebel, permettra d'améliorer la compétitivité du Québec sur l'échiquier touristique mondial et ainsi accroître son apport au développement économique de l'ensemble des régions du Québec.
« Avec cet appui financier, le gouvernement du Canada reconnaît l'importance du tourisme comme vecteur de développement économique et le leadership des ATR dans la mise en marché internationale du tourisme québécois. Le ministre Lebel peut compter sur le réseau des ATR pour assurer la mise en oeuvre de stratégies efficaces qui amélioreront la performance de toute l'industrie touristique québécoise et canadienne », a ajouté M. Chevrier.
Avec plus de 30 000 entreprises, le tourisme génère 140 000 emplois directs et 11 milliards de dollars de recettes dans les 22 régions touristiques québécoises.
À propos d'ATR associées du Québec
ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant 21 associations touristiques régionales (ATR). Elle représente les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services. De plus, ATR associées du Québec assure la mise en oeuvre des programmes de signalisation touristique à titre de mandataire du ministère du Tourisme et du ministère des Transports du Québec.
Interlocuteurs régionaux privilégiés en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et du ministère du Tourisme, les ATR sont des organismes privés sans but lucratif. Elles sont les maîtres d'oeuvre en matière de concertation régionale, de structuration de l'industrie, d'accueil, d'information, de promotion, de développement et de signalisation touristique sur leur territoire.
Les ATR regroupent plus de 9 500 entreprises et organismes de tous les secteurs d'activités de l'industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec.
Source : ATR associées du Québec
Renseignements :
François-Gilbert Chevrier
Président-directeur général
450 686-8358 poste 23 (bureau)
514 993-2746 (cellulaire)
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