Les assureurs canadiens sont en bonne position malgré une année qui s'annonce exigeante : Ernst & Young
MONTRÉAL, le 30 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le secteur canadien de l'assurance fait face à une conjoncture difficile, qui offre tout de même des chances de succès, si les assureurs posent les bons gestes en 2012, estime Ernst & Young.
« Les assureurs vie canadiens sont confrontés à un marché volatil en 2012, explique Michel Bergeron, leader des Services aux institutions financières d'Ernst & Young au Québec. Les marchés boursiers continuent à être imprévisibles et la faiblesse prévue des taux d'intérêt accroît le risque pour les assureurs. Les changements constants apportés aux normes réglementaires et comptables imposent aussi de nouvelles contraintes.»
Le secteur de dommages subit le même sort. M. Bergeron est d'avis que la volatilité des marchés des capitaux et l'accroissement de la réglementation pourraient avoir une incidence sur les programmes de gestion des risques et des capitaux des assureurs.
Malgré ce contexte difficile et la faiblesse relative de l'économie, les assureurs des deux secteurs qui se concentrent sur les domaines essentiels peuvent tout de même tirer leur épingle du jeu. Les gestionnaires devraient s'appliquer à renforcer les normes de saine gestion des risques, faire un meilleur usage de la technologie et de l'Internet et mettre tout en œuvre pour en apprendre davantage sur l'évolution démographique des consommateurs.
«Pour être en meilleure position en vue de la croissance et continuer à obtenir d'excellents résultats, les assureurs doivent miser sur l'innovation, raffiner l'analyse des données et utiliser les réseaux sociaux pour mieux comprendre les clients, conseille M. Bergeron. L'allègement des structures de coûts et l'utilisation de divers scénarios de test de tension pour mieux contrôler les flux de trésorerie peuvent aussi générer des avantages concurrentiels dans ce contexte.»
Ernst & Young croit que les assureurs canadiens devront se concentrer sur ce qui suit pour demeurer concurrentiels en 2012 :
Secteur de l'assurance vie :
- Gérer la société en tenant compte du marché volatile actuel Évaluer les possibilités de placement au moyen de divers tests de tension pour améliorer l'appariement des actifs et des passifs et de processus de gestion pour mieux aligner les organisations sur les nouvelles réalités.
- Raffermir le contrôle des coûts Alléger les structures de coûts. Essentiellement, faire plus avec moins.
- Se préparer à la convergence des règlements et de la comptabilité Créer des produits et des services qui conviennent aux nouveaux régimes et réduire les coûts pour accroître les résultats.
- Améliorer la gestion des risques et de l'efficience au moyen de la technologie Effectuer des analyses de données pour mieux comprendre les comportements des consommateurs et les scénarios de risque.
- Adopter l'Internet Accroître la visibilité de la marque, atteindre de nouveaux publics et tisser des liens plus serrés avec les consommateurs à l'aide d'applications Internet comme les médias sociaux.
Secteur de l'assurance de dommages :
- Gérer la faiblesse des taux d'intérêt et l'appariement des actifs et des passifs Établir la tolérance au risque appropriée en identifiant les tests de tension pertinents et en évaluant l'exposition aux risques.
- Faire un meilleur usage de la technologie pour accroître la veille stratégique et améliorer l'efficience Améliorer les flux de trésorerie de l'entreprise et renforcer l'efficience opérationnelle au moyen d'analyses de pointe, de l'informatique en nuage et des réseaux sociaux.
- Transformer les systèmes centraux d'assurance Transformer les systèmes de facturation pour améliorer les expériences et les flux de trésorerie des clients.
- Renforcer l'infrastructure de gestion des risques pour relever les défis réglementaires. Se tourner vers des modèles de capital internes pour la gestion des risques internes, la gestion du capital, les exigences réglementaires en matière de présentation de l'information et les évaluations des agences de notation pour améliorer les normes de gestion des risques.
- S'adapter aux attentes et au visage changeants des consommateurs Élaborer des plans marketing composés de stratégies multi-réseaux, y compris les canaux en ligne et hors ligne pour répondre aux attentes des clients.
À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 152 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.
Pour plus d'information, veuillez visiter le site www.ey.com/ca.
Ernst & Young désigne tous les membres de l'organisation mondiale Ernst & Young Global Limited, chacune étant une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec :
Jennifer Nascimben 416 943 2487 [email protected] |
Julie Fournier 514 874 4308 [email protected] |
Sarah Shields 604 648 3607 [email protected] |
Partager cet article