Les assureurs de personnes exhortent les ministres des Finances à apporter
dès maintenant des modifications simples aux règles sur la retraite
Nouvelles fournies par
Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes14 déc, 2009, 15:06 ET
"Nos propositions peuvent faire une énorme différence pour ce qui est d'inciter les Canadiens à économiser en vue de la retraite, et ce, sans que les gouvernements n'aient besoin d'intervenir et sans les risques que cela suppose, a déclaré Frank Swedlove, président de l'ACCAP. Moyennant des changements mineurs et rapides à la loi, le secteur privé pourrait presque immédiatement mettre à la disposition des Canadiens une plus vaste gamme d'options en vue de la retraite."
Les modifications que propose l'industrie sont notamment :
i. autoriser les régimes de retraite interentreprises à cotisation déterminée pour que les employeurs n'aient pas individuellement à supporter les coûts et le fardeau administratif qui reviennent à un promoteur de régime; ii. permettre aux employeurs d'exercer l'adhésion automatique des employés; iii. autoriser les cotisations salariales variables, à mesure que les employés avancent en âge ou changent de niveau de rémunération.
Combinées à des changements similaires pour les REER collectifs, ces propositions permettraient d'offrir aux entreprises de petite et de moyenne taille et aux 3,5 millions de travailleurs autonomes au pays des options plus nombreuses et plus intéressantes.
L'industrie canadienne des assurances de personnes commercialise une vaste gamme de produits, dont l'assurance vie, les rentes (REER, FERR, régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire, qui contribuent à la sécurité financière de quelque 26 millions d'assurés au
Renseignements: Contact média (ou pour plus de renseignements sur les propositions de l'industrie des assurances de personnes): Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures, (416) 777-2221 ou (613) 230-0031
Partager cet article