Les athlètes para-alpins canadiens terminent les Jeux paralympiques de Sotchi avec huit médailles English
SOTCHI, Russie, le 16 mars 2014 /CNW/ - Les athlètes para-alpins canadiens qui participent aux Jeux paralympiques d'hiver de Sotchi 2014 repartiront de Russie avec huit médailles - la moitié de la récolte totale de médaille du Canada.
Cinq athlètes dans l'équipe de 14 personnes ont gagné des médailles, dont deux d'or. Le skieur assis Josh Dueck, de Kimberley, en C.-B. - le porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de fermeture - a gagné une médaille d'or dans le super combiné et une d'argent dans la descente. Le jeune athlète de déficience visuelle Mac Marcoux, âgé de 16 ans, de Sault Ste. Marie, en Ontario, aidé par son guide de Mont-Tremblant, au Québec, Robin Fémy, est devenu ce qu'on croit être le plus jeune médaillé de l'histoire du Canada dans les épreuves para-alpines paralympiques alors qu'il a impressionné avec trois médailles: celle d'or en slalom géant et celles de bronze dans la descente et le super-G.
Les skieurs assis Caleb Brousseau, de Terrace, en C.-B., et Kimberly Joines, de Rossland, en C.-B., ainsi que l'athlète de déficience visuelle Chris Williamson, de Toronto, en Ontario, guidé par Nick Brush, de Panorama, en C.-B., ont complété le décompte des médailles avec celles de bronze dans le super-G, le slalom et le slalom, respectivement.
L'équipe espérait gagner huit médailles, dont une d'or, à Sotchi, donc avec deux médailles d'or en poche, elle respecte et dépasse son objectif.
«Je suis vraiment heureux de la performance de l'équipe ici à Sotchi, a dit Brianne Law, directeur sportif de l'équipe para-alpine. «Nous savions qu'il fallait que tout tombe en place pour atteindre notre objectif ici et donc le dépasser est vraiment gratifiant.»
Le nombre d'athlètes qui rentrent chez-eux avec des médailles est un indice qu'une équipe a beaucoup de profondeur», a ajouté Law.
«Pour moi, la plus grande chose est que cinq athlètes représentent ces huit médailles, ce qui montre que nous avons plusieurs athlètes aspirants et dans la lutte. Même si nous avons eu quelques journées décevantes, globalement je suis vraiment heureux de la performance de l'équipe. Chaque jour les athlètes se sont présentés prêts à se battre pour gagner.»
Lors de la dernière journée de compétition, dans le slalom géant féminin, l'athlète debout Erin Latimer, d'Etobicoke, en Ontario, a été la Canadienne la mieux classée en terminant neuvième avec un temps combiné pour les deux manches de 2:56,13 minutes. Aussi dans la catégorie debout, Alexandra Starker, de Calgary, en Alberta, s'est classée 10e (2:57,53) et Alana Ramsay, de Calgary, n'a pas terminé. La skieuse assis Kimberly Joines de Rossland en C.-B., qui était en tête après la première manche, n'a pas terminé sa deuxième.
PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.
Pour obtenir l'information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympic.ca/fr/equipe-canada.
SOURCE : Comité paralympique canadien (CPC)
INFORMATION:
Kelsey Verboom
Attachée de presse, para-alpin
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3196
[email protected]
Alison Korn
Chef de presse et attaché de presse, para-snowboard
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3162
[email protected]
Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3179
[email protected]
Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympique.ca/sotchi2014
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics
Partager cet article