Les attentes croissantes des consommateurs et des citoyens en matière de numérique stimulent les investissements en technologies, selon le Baromètre mondial CGI 2017 English
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40 % des dirigeants ont mis en œuvre une stratégie numérique à l'échelle de l'entreprise, une hausse de 12 % par rapport à 2016
MONTRÉAL, le 9 nov. 2017 /CNW Telbec/ - CGI (TSX: GIB.A) (NYSE: GIB) a publié le Baromètre mondial CGI 2017, qui souligne l'urgence plus pressante encore pour les dirigeants des fonctions d'affaires (métiers) et informatiques (TI) de transformer leur organisation pour répondre aux attentes numériques des consommateurs et des citoyens. Les conclusions révèlent également que les organisations sont à un moment décisif de leur transformation numérique alors que les dirigeants passent de la planification à l'exécution de leur stratégie numérique.
Le BAROMÈTRE MONDIAL CGI 2017 − La voix de nos clients présente les conclusions issues de discussions en personne avec 1 300 dirigeants des fonctions d'affaires et des TI au sein de 10 secteurs d'activité dans 17 pays pour déterminer les tendances qui ont une incidence sur leur organisation et en comprendre l'influence sur leur entreprise. Voici les trois principales tendances.
- L'urgence de devenir des organisations numériques pour répondre aux attentes croissantes des clients a été citée par 85 % des répondants, par rapport à 71 % en 2016. Une majorité des dirigeants numérisent les points de contact avec les clients et mettent à profit une approche analytique pour mieux comprendre leur clientèle et optimiser leurs activités.
- La nécessité de protéger l'entreprise des cyberrisques croissants a été mentionnée par 74 % des répondants, une hausse comparativement à 2016, où cette priorité avait été citée à 62 %. Les exigences en matière de transformation numérique s'intensifient et l'importance de la cybersécurité s'accélère au point de devenir un facteur de différenciation.
- La nécessité constante de répondre aux exigences réglementaires a été citée par 62 % des répondants, comparativement à 51 % en 2016. Les dirigeants affirment notamment que les réglementations sur la confidentialité des données ont une incidence importante ou très importante sur leur organisation.
« Les résultats de cette année indiquent un besoin net et croissant pour les dirigeants de l'ensemble de nos secteurs cibles de transformer leur organisation pour répondre aux besoins et aux attentes numériques des consommateurs et des citoyens, a indiqué George D. Schindler, président et chef de la direction. À mesure que les tendances s'accentuent, les dirigeants sont passés de stratégies d'exploration à des stratégies de mobilisation dans l'ensemble de l'entreprise. Et 40 % d'entre eux ont une stratégie numérique en place à l'échelle de l'organisation, comparativement à 12 % en 2016. »
Le rôle des données est devenu essentiel pour stimuler l'accélération numérique des entreprises, et 80 % des clients ont investi dans l'analyse avancée pour optimiser et accroître leurs activités. De plus, les clients connaissent une urgence d'explorer et de mettre à l'essai les technologies numériques, notamment l'automatisation et l'intelligence artificielle. Cependant, 81 % des dirigeants citent la culture et les compétences (ainsi que l'accès à des outils pour les employés numériques) au sommet de leurs défis en matière de transformation numérique.
« Pour l'ensemble des intervenants, le rythme et la portée du changement augmentent. Les dirigeants des fonctions d'affaires et des TI font actuellement des investissements pour devenir des organisations axées sur les données afin d'optimiser leurs activités et de favoriser l'élaboration de nouveaux modèles d'affaires, produits et services numériques. Ils mettent également à l'essai un éventail de modèles organisationnels pour accroître l'agilité dans l'ensemble de l'entreprise, a affirmé Mike Keating, vice-président principal, Marketing mondial et stratégie de propriété intellectuelle, et responsable exécutif du Baromètre mondial CGI 2017. Il est important de noter que les résultats de notre étude ne sont pas qu'une énumération de données. Ils sont issus de conversations approfondies avec nos clients, qui se traduisent par des renseignements exploitables pour orienter leurs stratégies futures et définir les investissements auxquels nous procédons. »
Remarque - Ce communiqué de presse partage les résultats globaux du Baromètre mondial de CGI 2017, mais il est important de noter que les dirigeants ont une expérience de transformation différente en fonction de leur secteur d'activité. Pour planifier une discussion avec un dirigeant de CGI et en apprendre davantage sur les rapports sectoriels du Baromètre mondial de CGI - La voix de nos clients, veuillez communiquer avec nous.
À propos de CGI
Fondée en 1976, CGI est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services-conseils en technologie de l'information (TI) et en management au monde. Grâce à ses quelque 71 000 professionnels établis partout dans le monde, CGI offre un portefeuille complet de services stratégiques en TI et en management, d'intégration de systèmes ainsi que d'impartition de services en TI et en gestion des processus d'affaires. CGI propose une approche unique de proximité avec les clients et le réseau mondial de prestation de services le mieux adapté à leurs besoins. Elle offre également des solutions de propriété intellectuelle exclusives afin de les aider à accélérer l'obtention de résultats et à réaliser la transformation numérique de leur organisation. CGI génère des revenus annuels de 10,8 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.
SOURCE Groupe CGI inc.
Investisseurs : Lorne Gorber, Vice-président exécutif, Communications et relations avec les investisseurs, [email protected], +1 514-841-3355; Médias : Sébastien Barangé, Vice-président, Communications et affaires publiques, [email protected], +1 514-841-3354
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