Les Auto-mobile électriques de Communauto se branchent sur le réseau du Circuit électrique
MONTRÉAL, le 10 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Les véhicules électriques Auto-mobile offerts dans le cadre du volet sans réservation de Communauto peuvent désormais être pris et déposés à l'un des 11 points de recharge du Circuit Électrique d'Hydro-Québec situés à l'intérieur de la zone de desserte d'Auto-mobile. Les bornes sélectionnées seront affichées en temps réel sur la carte de l'application web et du site mobile de Communauto.
« Nous sommes ravis que le Circuit électrique puisse soutenir le volet électrique du service d'autopartage sans réservation de Communauto. En démocratisant l'accès aux véhicules électriques et en permettant aux Montréalais de bien saisir tous les avantages d'un tel mode de transport, cette initiative appuie notre mission de favoriser l'adoption d'un nombre toujours plus grand de véhicules électriques sur nos routes, » souligne France Lampron, directrice - Électrification des transports d'Hydro-Québec.
« Pour nous, l'annonce d'aujourd'hui, en plus de représenter un avantage pour nos usagers, constitue un pas de plus dans la mise en place du projet d'électrification des transports que nous proposons pour Montréal. Nous travaillons depuis plusieurs années avec Hydro-Québec et cette nouvelle initiative nous permettra de recueillir des données d'utilisation réelles. Des informations qui nous seront très utiles au vu de l'offre beaucoup plus importante que nous souhaitons déployer au cours des 5 prochaines années », mentionne Benoit Robert, président-directeur général de Communauto.
Le libre-service électrique existe à Montréal et il se porte bien. L'offre a doublée cette année, ce qui porte à 50 le nombre de Nissan Leaf électriques intégrées à l'offre Auto-mobile. Jusqu'à maintenant, la recharge des véhicules était surtout assurée par les équipes de Communauto et reposait presque exclusivement sur les bornes du réseau privé déployé par Communauto en 2011 avec l'aide d'Hydro-Québec. Dorénavant, il sera aussi possible aux clients de Communauto, sur une base volontaire, de recharger les véhicules minimisant ainsi le temps d'indisponibilité des véhicules. Ceux-ci pourront aussi utiliser les points de recharge du Circuit électrique en cours de trajet et profiter des bornes situées à l'extérieur de Montréal pour leur permettre d'aller beaucoup plus loin au volant d'une voiture électrique.
Les 50 Nissan Leaf Auto-mobile de Communauto sont dotées d'une carte du Circuit Électrique qui permet aux utilisateurs d'utiliser les bornes de recharge en toute simplicité et gratuitement (le prix de la recharge est inclus dans le coût d'utilisation du service).
Toutes les données recueillies dans le cadre du présent partenariat avec Hydro-Québec seront mises à la disposition de la communauté dans le but de contribuer à faire de Montréal un pôle d'excellence avec son projet d'électrification des transports.
Communauto s'intéresse depuis longtemps à la voiture électrique et a toujours défendu l'idée que l'autopartage représentait la clé du premier jalon de l'électrification des transports automobiles. Dans cette perspective, elle s'est impliquée très tôt dans les projets d'électrification aux côtés de divers intervenants tels que la Ville de Montréal, l'Agence métropolitaine de transport. Aujourd'hui, près de 20% des Auto-mobile de Communauto accessibles aux Montréalais roulent à l'électricité. Le reste de l'offre est constitué de véhicules hybrides. Pour connaitre l'historique de Communauto en matière d'électrification.
À propos du Circuit électrique
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l'infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l'arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte plus de 465 bornes de recharge publiques en service notamment dans les stationnements de l'AMT et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, plus de 110 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique.
À propos de Communauto
En plus d'être la plus ancienne entreprise d'autopartage en Amérique du Nord, Communauto a été la première organisation d'autopartage en Amérique à mettre des voitures 100% électriques à la disposition de sa clientèle. Encore aujourd'hui, le parc de véhicules électriques de Communauto constitue le plus important à être offert en autopartage au Canada. Avec quelque 1800 véhicules dont 1300 dans la région de Montréal, le réseau de Communauto s'étend de l'Ontario, au Canada (Ottawa-Gatineau), à Paris, en France, en passant par Sherbrooke, Québec et Halifax (Nouvelle-Écosse). L'offre de Communauto est disponible dans 19 arrondissements à Montréal.
SOURCE COMMUNAUTO
Communauto, Brigitte Geoffroy, Conseillère relations publiques, 514 499-2956, [email protected] ; Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty, Conseiller stratégique, Affaires publiques et médias, 514-289-2211, poste 4214
Partager cet article