Les automobilistes irresponsables qui n'adaptent pas leur conduite aux conditions routières continuent de mettre tout le monde en danger English
ORILLIA, ON, le 28 févr. 2014 /CNW/ - Les automobilistes irresponsables qui mettent tout le monde en danger en omettant de modifier leurs habitudes de conduite pour tenir compte des conditions météorologiques extrêmes subites ont de nouveau été responsables de centaines d'accidents et de collisions impliquant plusieurs véhicules dans le centre et dans le sud-ouest de la province hier.
Rien ne permet mieux d'éviter les accidents que les comportements routiers fondés sur le gros bon sens, dans ces conditions routières particulièrement périlleuses. Or, ce gros bon sens brillait par son absence, dans la plupart des collisions d'hier, selon les centaines d'agents qui ont répondu aux milliers d'appels de service faits dans les centres d'appels de la Police provinciale de l'Ontario d'Orillia et de London.
Les conseils de base pour la sécurité routière demeurent toujours les mêmes... Ralentissez! Ne dépassez pas! Maintenez une bonne distance entre les véhicules. Si vous n'avez pas besoin de prendre la route, ne vous déplacez pas. Si vous êtes sur la route, assurez-vous que tout votre système d'éclairage est allumé. Vos feux arrière sont tout aussi importants que vos phares pour que les autres conducteurs puissent vous voir dans ce genre de conditions.
« Les automobilistes qui conduisent dans ces conditions en maintenant l'attitude de ceux qui croient que les accidents n'arrivent qu'aux autres continuent de conduire de manière téméraire et font montre d'insouciance envers la sécurité des autres automobilistes autour d'eux et envers nos agents qui doivent répondre à ces appels. Ces personnes ne prennent même pas les mesures les plus élémentaires pour prévenir ces collisions qui sont pourtant évitables. Nous avons constaté le résultat de cette attitude dans le carnage routier auquel nous avons assisté hier », a déclaré Brad Blair, sous-commissaire de la Police provinciale de l'Ontario et commandant provincial, Sécurité de la circulation et soutien opérationnel.
« Les médias font un travail fantastique en partenariat avec la Police provinciale. Ils nous aident à livrer nos messages pendant ces tempêtes, a ajouté M. Blair. Grâce à leur aide, le public est tenu au courant des principaux faits et des perturbations de la circulation tout au long de la journée. Cependant, le public ne voit pas la logistique et le grand nombre de membres du personnel de première ligne et du personnel de soutien que nous devons appeler en renforts et déployer pour répondre aux milliers d'appels dans ces situations. »
Voici les points saillants des interventions des membres (policiers et civils) de la Police provinciale pour les événements routiers dans les zones de la province qui ont été touchées (en excluant les appels pour les services de police réguliers) entre 7 h et 17 h, le 27 février.
- Les centres de communications provinciaux de London et d'Orillia ont reçu plus de 3 300 appels de service.
- Environ 646 collisions de véhicules à moteur ont été signalées.
- De nombreuses collisions impliquant plusieurs véhicules, y compris :
- trois carambolages sur l'autoroute 400 entre Barrie et Toronto, qui ont entraîné la fermeture de l'autoroute pendant dix heures (98 véhicules);
- fermeture de l'autoroute 401 en deux endroits de la région de London (sept heures et deux heures);
- autoroute 402 à Sarnia (37 véhicules, 2 décès);
- route 48 à Stouffville (7 véhicules, un automobiliste frappé par un véhicule a perdu une jambe);
- route 11 à Barrie (10 véhicules);
- route 7A, région de Port Perry (30 véhicules sur le remblai).
- Trois décès au total.
- Neuf véhicules de la Police provinciale de l'Ontario ont été percutés sur les scènes de ces collisions. Une voiture de patrouille laissée sans surveillance a été démolie par un camion à benne alors que l'agente était sortie du véhicule.
- Une agente de la Police provinciale a subi des blessures graves dans le comté de Perth quand son véhicule de patrouille a été frappé par-derrière, sur la scène d'une collision.
La Police provinciale continue aujourd'hui de dresser le bilan des conséquences de cette dernière tempête hivernale. La Police provinciale remercie les automobilistes qui adaptent leur conduite aux conditions routières. Cependant, les agents continueront de cibler les automobilistes agressifs qui négligent de s'adapter.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité de la circulation : Sergent Dave Woodford Téléphone : 416 553-5471
Région du Centre : Sergent Peter Leon Téléphone : 705 330-3738
Région de l'Est : Sergente Kristine Rae Téléphone : 613 285-2750
Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne Téléphone : 705 845-2738
Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr Téléphone : 807 473-2734
Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor Téléphone : 519 652-4156
Partager cet article