Les autorités allemandes recommandent le retrait des implants mammaires TiBREEZE
Nouvelles fournies par
International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS)27 janv, 2012, 20:38 ET
HANOVER, NH, le 27 janv. 2012 /CNW/ - L'International Society for Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) a été officiellement informée par les autorités allemandes à l'Institut BfArM que l'ancienne société GfE Medizintechnik GmbH en Allemagne a vendu des implants qui ont été fabriqués en utilisant des composants PIP. De septembre 2003 à août 2004, ils étaient vendus sous le nom de TiBREEZE. Ces implants en silicone ont été recouverts par GfE Medizintechnik GmbH d'une couche de titanium puis par la suite remplis par PIP en France avec son gel en silicone. La composition du silicone était la même que pour les implants PIP et Rofil qui ont été remplis avec du silicone de qualité industrielle depuis 2001. Par conséquent, les autorités allemandes à l'Institut BfArM ont aujourd'hui modifié leur recommandation du 6 janvier 2012 de retirer les implants PIP et Rofil afin d'y inclure le retrait des implants TiBREEZE par mesure de précaution même en l'absence de symptômes.
Le successeur de la société a déclaré à l'ISAPS que 728 implants ont été produits durant cette période. La plupart de ces implants ont été vendus en Allemagne, pays dans lequel environ 280 patients sont concernés. En plus de l'Allemagne, les implants TiBREEZE ont été livrés dans les pays suivants : Belgique, Italie, Finlande, Afrique du Sud, Suisse, Angleterre, Autriche et Lichtenstein. On estime à 400 le nombre total de patients affectés dans le monde.
D'après le docteur Dirk Richter (Allemagne), président du Comité pour la sécurité des patients de l'ISAPS, « comme il n'existe à ce jour aucune étude prouvant l'innocuité du silicone de qualité industrielle dans le corps humain, l'ISAPS soutient les recommandations des autorités françaises et allemandes et encourage toutes les femmes ayant des implants mammaires TiBREEZE, PIP ou Rofil produits après 2001, de s'entretenir avec un chirurgien plasticien spécialisé afin de discuter du retrait des implants ».
L'International Society of Aesthetic Plastic Surgery, qui existe depuis 41 ans, est la plus importante société internationale de chirurgiens esthétiques plasticiens individuels certifiés par un comité (ou une entité équivalente), elle compte 2140 membres dans 93 pays. Les chirurgiens subissent un processus d'application strict afin de déterminer leurs qualifications à rejoindre la société. La mission de l'ISAPS est double : l'éducation continue des chirurgiens plasticiens aux dernières techniques dans le domaine de la chirurgie plastique esthétique et la médecine ainsi que la promotion de la sécurité des patients. Tous les membres de l'ISAPS sont répertoriés sur le site Internet www.isaps.org
Catherine B. Foss, Directrice exécutive, International Society of Aesthetic Plastic Surgery, 1-603-643-2325, 1-603-643-1444, [email protected]
Partager cet article