Les autorités confirment la mainmise du crime organisé sur la contrebande de tabac
Nouvelles fournies par
Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)30 avr, 2014, 14:49 ET
POINTE-CLAIRE, QC, le 30 avril 2014 /CNW Telbec/ - Les révélations faites aujourd'hui par les autorités suite à « la plus importante enquête sur la contrebande de tabac jamais effectuée en Amérique du Nord » selon la Sûreté du Québec, viennent confirmer la très grande implication du crime organisé dans l'importation, la production et la distribution de quantité industrielle de contrebande de tabac ici même, au Québec. Selon l'Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA), cette vaste saisie démontre l'ampleur du phénomène et à quel point il demeure hors contrôle.
« On le dit et redit depuis des années et on en a la confirmation aujourd'hui : l'industrie de la contrebande de tabac est dirigée d'une main de fer par le crime organisé et ce, aux plus hauts échelons », de souligner Michel Gadbois, président de l'AQDA. « C'est un problème important, insidieux et des plus néfastes que les gouvernements prennent beaucoup trop à la légère en s'empressant d'augmenter les taxes sur le tabac pour gonfler leurs revenus et ce, sans égard aux conséquences et au fait que la loi n'est toujours pas respectée dans les réserves autochtones. »
L'AQDA rappelle que les gouvernements tant fédéral que provincial ont haussé récemment la taxe sur le tabac en se disant confiants que la contrebande demeurait sous contrôle. Québec l'a haussé de 18 % en novembre 2012 tandis que le Fédéral l'a haussé de 24 % en février 2014. Ces hausses cumulatives sont venues stimuler la contrebande de tabac en augmentant la disparité de prix entre le tabac légal vendu en dépanneur - qui dépasse maintenant la barre des 80 $ la cartouche - et le tabac de contrebande que l'on peut se procurer pour aussi peu que 10-15 $ la cartouche sur la rue ou dans les réserves.
« Hausser les taxes sur le tabac est un geste irresponsable lorsque cela permet d'enrichir les criminels et de profiter au crime organisé », de souligner M. Gadbois. « Il importe que la contrebande soit véritablement sous contrôle avant que le gouvernement n'envisage de nouvelles hausses ».
Selon le vérificateur général, les taxes perçues en 2012 sur la vente de tabac au Québec ont décliné pour la première fois depuis quatre ans et ce, malgré une hausse du nombre de fumeurs selon la plus importante étude de Santé Canada. Cela constitue un indice infaillible à l'effet que la contrebande de tabac persiste et s'enracine au Québec.
SOURCE : Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)
Guy Leroux, Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA), Cell. : (514) 993-1729, courriel: [email protected]
Partager cet article