Les avocats et notaires de l'AMF votent pour la grève générale
MONTRÉAL, le 9 avril 2018 /CNW Telbec/ - À la suite d'un vote tenu en assemblée générale extraordinaire, les avocats et notaires de l'Autorité des marchés financiers (AMF), représentés par Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) ont voté à hauteur de 88% en faveur d'une grève générale de 5 jours consécutifs ou non consécutifs à être déclenchée au moment jugé opportun.
« Le signal de nos membres est clair. Le mode de négociation où l'AMF est entièrement à la solde du gouvernement Couillard, dans la détermination des conditions de travail de ses avocats et notaires, démontre le simulacre d'autonomie de l'AMF comme organisme public autonome. Après 3 séances de négociation annulées récemment par l'AMF, la grève est devenue le seul moyen de ramener l'AMF à la table de négociation » déclare Me Marc Dion, président de LANEQ.
La grève aurait notamment l'effet de retarder les audiences des dossiers Audace et PlexCoin. Dans PlexCoin, les avocats de l'AMF ont réussi à faire cesser le financement illégal international de plusieurs millions de dollars d'une nouvelle crypto monnaie et dans Audace il s'agit d'un procès pénal impliquant l'un des plus importants délits d'initié au Canada, qui s'ouvrira le 16 avril 2018 pour une durée de 16 semaines d'audition.
Rappelons que LANEQ réclame, pour les avocats de l'AMF, en toute équité, sur le plan salarial des augmentations de 2,5 % par année comme déjà accordés à leurs collègues oeuvrant en droit criminel.
LANEQ regroupe plus de 1100 avocats et notaires, dont 64 oeuvrant à l'AMF. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts de ses membres, notamment par la négociation de leurs conditions de travail. Au service de l'intérêt public, l'avocat ou le notaire de l'État participe à la représentation auprès de tribunaux civils, administratifs et pénaux, en plus d'agir comme conseiller juridique et légiste.
SOURCE Les avocats et notaires de l'État québécois
Me Marc Dion, président, 581 988-4888
Partager cet article