Les avocats et notaires de l'État québécois reprennent le piquetage pour obtenir la reprise des négociations
QUÉBEC et MONTRÉAL, le 4 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ), en grève générale depuis plus de 10 semaines, reprend ce matin le piquetage dans les régions de Québec et Montréal. L'organisation réclame la reprise des négociations avec le gouvernement.
« Au cours de la pause des Fêtes, des discussions informelles ont eu lieu avec les autorités du Conseil du trésor, de même que deux rencontres exploratoires. Une autre rencontre est prévue au cours des prochaines heures. Cependant, la grève continue, avec tous ses effets sur le système de justice, sur la sécurité juridique de l'État et sur les droits de nombreux citoyens. Les avocats et notaires de l'État québécois sont déterminés et continuent d'exiger, en toute équité, au moins ce qu'ont obtenu leurs collègues procureurs aux poursuites criminelles et pénales », lance Me Jean Denis, président de LANEQ.
Les avocats et notaires de la fonction publique québécoise et de l'Agence du revenu du Québec sont en grève générale illimitée depuis le 24 octobre 2016. Leurs demandes portent principalement sur la réforme de leur mode de négociation, sur la base de leur rôle particulier et unique, ainsi que de leur indépendance de fonction. En ce sens, LANEQ a déposé au gouvernement une proposition prévoyant un comité de rémunération faisant des recommandations au Bureau de l'Assemblée nationale.
Rappelons que les membres de LANEQ ont rejeté à 97 % les offres gouvernementales, celles-ci ne comprenant aucune modification au mode de négociation.
Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) regroupe plus de 1 100 avocats et notaires répartis dans l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts de ses membres, notamment par la négociation de leurs conditions de travail. Au service de l'intérêt public, l'avocat ou le notaire de l'État participe à la représentation du gouvernement auprès de tribunaux civils, administratifs et pénaux, en plus d'agir comme conseiller juridique et légiste auprès des ministres et présidents d'organismes.
SOURCE Les avocats et notaires de l'État québécois
Sébastien Verret, 581 996-1346, [email protected]
Partager cet article