Les avocats et notaires de l'État québécois veulent rencontrer Pierre Moreau rapidement
QUÉBEC, le 16 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) souhaite rencontrer le nouveau président du Conseil du trésor, Me Pierre Moreau, le plus rapidement possible.
« Tout d'abord, félicitons Me Moreau pour sa nomination. En toute bonne foi, nous espérons que cette nouvelle situation permettra une reprise de négociations sérieuses avec le gouvernement. Cela devra toutefois passer par une reconnaissance adéquate de notre rôle particulier et de notre indépendance de fonction. Comme l'a reconnu son prédécesseur à ce poste, nous sommes dans une relation de client face au gouvernement. Me Moreau doit également savoir que nos membres sont mobilisés plus que jamais afin d'obtenir une proposition équitable de la partie gouvernementale », déclare Me Jean Denis, président de LANEQ.
Les avocats et notaires de la fonction publique québécoise et de l'Agence du revenu du Québec sont en grève générale illimitée depuis le 24 octobre 2016. Leurs demandes portent principalement sur la réforme de leur mode de négociation, sur la base de leur rôle particulier et unique, ainsi que de leur indépendance de fonction. En ce sens, LANEQ a antérieurement déposé au gouvernement une proposition prévoyant un comité de rémunération faisant des recommandations au Bureau de l'Assemblée nationale.
Rappelons que les membres de LANEQ ont rejeté à 97 % les dernières offres gouvernementales, celles-ci ne comprenant aucune modification au mode de négociation.
Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) regroupe plus de 1 100 avocats et notaires répartis dans l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts de ses membres, notamment par la négociation de leurs conditions de travail. Au service de l'intérêt public, l'avocat ou le notaire de l'État participe à la représentation du gouvernement auprès de tribunaux civils, administratifs et pénaux, en plus d'agir comme conseiller juridique et légiste auprès des ministres et présidents d'organismes.
SOURCE Les avocats et notaires de l'État québécois
Mathieu Santerre, 581 996-5344, [email protected]
Partager cet article