Les bandelettes-test CoaguChek® XS sur la Liste de médicaments de la RAMQ pour l'autosurveillance du TP/RIN par le patient English
Québec prend les devants dans l'amélioration des soins de santé offerts aux patients anticoagulés
MONTRÉAL, le 4 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Roche Diagnostics Canada a le plaisir d'annoncer l'élargissement de l'indication des bandelettes-test CoaguChek® XS sur la Liste des médicaments de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), les rendant accessibles à tous les patients aptes à effectuer l'autosurveillance (AS) ou l'autocontrôle (AC) du TP/RIN à l'aide du coagulomètre CoaguChek® XS.
La décision de Québec permettra aux patients anticoagulés de tous les âges faisant un usage à long terme de médicaments antagonistes de la vitamine K, incluant les enfants et les personnes âgées, qui requièrent un suivi régulier de la coagulation pour des indications telles que la fibrillation auriculaire et certains cas d'embolie pulmonaire, de voir le coût de leurs bandelettes-test CoaguChek® remboursé par le régime provincial d'assurance médicaments, avec une ordonnance médicale et l'obtention de la « Demande d'autorisation de paiement » no. 8033 de la RAMQ, dûment complétée pour CoaguChek par leur médecin. Selon Ian Parfrement, Président et directeur général de Roche Diagnostics Canada, « Cette décision est une première au Canada, et nous croyons que de permettre aux gens de faire leurs propres tests de RIN est un grand pas vers l'avant pour la promotion de la prise en charge des patients anticoagulés ».
Autosurveillance des résultats de TP/RIN
Le système CoaguChek® XS permet au patient d'effectuer une analyse de TP/RIN en 1 minute à partir de sang prélevé au bout du doigt à la maison ou en voyage, une solution de rechange intéressante à l'analyse sanguine en laboratoire. Les études montrent que les patients qui pratiquent l'AS ou l'AC du TP/RIN passent généralement plus de temps dans l'écart thérapeutique visé réduisant ainsi leurs risques d'accident vasculaire cérébral, de caillots et de saignement. De plus, ces patients perdent moins de temps pour des rendez-vous médicaux et éprouvent plus de satisfaction à l'égard de leur traitement.
Le système CoaguChek® XS
Le système CoaguChek® XS représente la 3e génération de lecteur de RIN au point d'intervention de Roche Diagnostics. Approuvé par Santé Canada depuis 2006, CoaguChek® se classe au premier rang mondial des lecteurs de RIN au point d'intervention utilisés par les professionnels de la santé et les patients. Pour de plus amples renseignements à propos de l'autosurveillance du TP/RIN par le patient à l'aide du système CoaguChek® XS, veuillez consulter votre médecin ou pharmacien, ou le responsable de votre clinique d'anticoagulation, et visitez le site internet de CoaguChek® Canada au: www.coaguchek.ca.
À propos de Roche
Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders de l'industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur la recherche. Numéro un mondial de la biotechnologie, Roche produit des médicaments cliniquement différenciés pour l'oncologie, l'immunologie, les maladies infectieuses, l'ophtalmologie et les neurosciences. Roche est aussi le leader mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise d'avant-garde dans la gestion du diabète. Sa stratégie des soins personnalisés vise à mettre à disposition des médicaments et des produits diagnostiques permettant d'améliorer de façon tangible la santé ainsi que la qualité et la durée de vie des patients. Depuis sa fondation il y a plus d'un siècle, en 1896, Roche fournit des contributions importantes en matière de santé dans le monde. Vingt-quatre médicaments développés par Roche font partie des Listes modèles des médicaments essentiels de l'OMS, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des agents chimiothérapiques permettant de sauver des vies. En 2013, le groupe Roche, qui comptait plus de 85 000 employés dans le monde, a consacré à la R&D plus de 8,7 milliards de francs. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 46,8 milliards de francs. Genentech, aux États-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, lequel est par ailleurs l'actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon. Fondée en 1931, Roche Canada emploie environ 900 personnes dans l'ensemble du pays. Le siège social de sa division pharmaceutique est situé à Mississauga (Ontario), tandis que celui de sa division diagnostique se trouve à Laval (Québec). Roche Canada joue un rôle actif dans les collectivités locales, comme en témoignent ses dons aux organismes caritatifs et ses partenariats avec des établissements de soins de santé de partout au pays. Pour plus d'information, visitez le site www.rochecanada.com.
Tous les noms de marque mentionnés sont protégés par la loi.
SOURCE : Roche Diagnostics
Mélanie Lussier
Communications
Roche Diagnostics Canada
Tél. : 450 686 3137
[email protected]
Partager cet article