Les banques alimentaires partout au pays recommandent l'augmentation de
l'investissement dans les logements abordables
Pour la troisième année consécutive, les banques alimentaires soulignent le besoin de logements abordables comme un élément clé dans la réduction du recours aux banques alimentaires au Canada
TORONTO, le 19 oct. /CNW/ - Une récente enquête révèle que les banques alimentaires croient fortement que l'investissement dans les logements abordables constitue le meilleur moyen pour réduire la faim ainsi que le recours aux banques alimentaires dans leurs communautés.
"Tous les jours, les banques alimentaires partout au Canada voient des gens venant demander de l'aide en raison du coût élevé du logement," affirme Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada. "Trop de gens sont contraints de faire des choix qu'aucun citoyen ne devrait avoir à faire, comme réduire la qualité et la quantité de la nourriture consommée afin de pouvoir payer le loyer et recourir aux banques alimentaires pour combler les manques."
En 2009, près de 800 000 individus par mois ont été aidés par une banque alimentaire au Canada. La majorité des ménages aidés (86 %) sont des locataires ; 59 % paient un loyer au prix du marché, tandis que 27 % habitent dans des logements subventionnés. Par ailleurs, 5 % sont sans-abri - ils vivent temporairement avec de la famille ou des amis, dans des refuges ou dans la rue.
"Banques alimentaires Canada encourage fortement l'investissement dans les logements abordables, guidé par une stratégie pancanadienne du logement, tant au niveau fédéral qu'au niveau provincial," explique Schmidt. "Il s'agirait d'une mesure intelligente qui permettrait de renforcer les infrastructures du Canada, de créer de l'emploi et d'augmenter la qualité de vie de ceux qui peuvent en bénéficier."
Plus de 900 banques alimentaires, soupes populaires et autres programmes de dépannage alimentaire dans toutes les provinces ont participé à cette enquête menée par Banques alimentaires Canada dans le cadre du sondage annuel Bilan-Faim. Il s'agit de la troisième année consécutive où les banques alimentaires choisissent l'augmentation de l'investissement dans les logements abordables comme étant la démarche la plus importante à entreprendre par les gouvernements pour réduire la faim et l'utilisation des banques alimentaires au Canada.
Pour connaître les résultats complets du sondage, cliquez sur : http://www.foodbankscanada.ca/main4.cfm?id=10718956-B6A7-8AA0-6E0C2F3568190076 .
À propos de Banques alimentaires Canada
Banques alimentaires Canada est l'organisme national qui représente la communauté de banques alimentaires partout au Canada. Nos membres et leurs organismes respectifs viennent en aide à environ 85 p. cent des personnes qui ont recours à des programmes alimentaires d'urgence au pays. Notre mission est de répondre aux besoins alimentaires immédiats et de trouver des solutions durables pour réduire la faim.
Renseignements: Personne ressource: Marzena Gersho, Banques alimentaires Canada, 416-203-9241, poste 28
Partager cet article