Littératie financière et accès aux services bancaires
TORONTO, le 3 juin 2019 /CNW/ - Plusieurs provinces et territoires au pays marquent le Mois des aînés en juin, une occasion pour célébrer l'apport de cette génération à notre quotidien et à nos collectivités. À mesure que le nombre d'aînés au Canada augmente, il devient plus important que jamais de les faire participer à la préparation financière de leurs années futures.
« Les aînés ont toujours représenté pour les banques au Canada une large base de clients qui ne cesse de croître », a déclaré Neil Parmenter, président et chef de la direction de l'Association des banquiers canadiens (ABC). « Le secteur bancaire tient à bien servir toutes ses catégories de clients et à répondre à leurs situations qui changent selon les étapes de leur vie. »
Séminaires de littératie financière pour aînés à l'échelle du Canada
Le secteur bancaire a toujours été conscient du rôle qu'il doit jouer dans le raffermissement des niveaux de littératie financière des Canadiens, notamment les aînés. Les banques offrent de nombreux programmes à cette fin. Pour sa part, l'ABC gère le programme Votre Argent-Aînés, un programme non commercial gratuit, conçu en partenariat avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, s'adressant aux personnes à la retraite ou sur le point de l'être.
« La littératie financière, aptitude essentielle au quotidien peu importe l'âge, est un apprentissage continu », affirme M. Parmenter. « Les efforts d'avancement de la littératie financière représentent une composante non négligeable du mandat global de l'ABC. Le programme Votre Argent-Aînés est la pierre angulaire de ces efforts auprès des aînés au Canada. »
Parallèlement au programme à succès Votre Argent-Étudiants, les séminaires destinés aux clients comportent trois modules qui offrent d'importants renseignements sur les thèmes suivants :
- Comment gérer son argent à la retraite pour en profiter pleinement.
- Comment identifier et éviter l'exploitation financière.
- Comment déceler et éviter la fraude financière.
Depuis le lancement du programme Votre Argent-Aînés en 2014, l'ABC et son réseau de banquiers bénévoles ont livré des séminaires à travers le Canada à des milliers d'aînés. Le programme s'aligne sur la stratégie nationale pour la littératie financière du gouvernement fédéral et la renforce.
Services bancaires pour aînés
Les banques au Canada sont conscientes de l'important rôle actif qu'elles jouent dans le quotidien des aînés, un groupe de clients qui a un accès exclusif à une variété de produits et de services.
Comptes - Les banques offrent des forfaits conçus spécifiquement pour les aînés, qui comprennent des comptes à frais réduits ou nuls. Ces comptes permettent les opérations ordinaires, comme les retraits, les dépôts, les transferts de fonds, les paiements de factures et la signature de chèques. Les prestataires du Supplément de revenu garanti ne paient aucuns frais sur les comptes à frais réduits.
Procurations - Les banques mettent à la disposition de leurs clients des renseignements généraux au sujet des procurations et des comptes conjoints, et fournissent une formation à leurs employés sur la communication de ces renseignements et sur les ressources internes vers lesquelles le personnel peut se tourner si un cas plus complexe surgit.
Planification de la retraite - Les banques offrent des outils qui permettent aux personnes à la retraite et sur le point de l'être de planifier et de gérer leur revenu en vue d'en profiter pleinement. Aussi, les banques fournissent les conseils et les ressources pour aider les aînés qui arrivent à la retraite endettés.
Services bancaires numériques
L'évolution rapide des technologies bancaires permet aux clients d'effectuer une grande variété d'opérations de n'importe où, n'importe quand et sur n'importe quel appareil. Les succursales font toujours partie du réseau des services bancaires. Or, pour les clients ayant des problèmes d'accessibilité, les services numériques représentent une option pratique et facile pour accéder à un nombre croissant de gammes de services.
Les membres des générations X et Y ne sont pas les seuls à adopter largement les services bancaires en ligne et mobiles. D'autres groupes démographiques les utilisent activement aussi. Selon la récente étude sur les Canadiens et leurs activités bancaires commanditée par l'ABC, les trois quarts (76 %) des Canadiens utilisent les canaux numériques pour effectuer la plupart de leurs activités bancaires. Dans le cas de baby-boomers et de la génération silencieuse, ce taux était respectivement de 73 % et 65 %.
Ressources utiles pour aînés
Principaux types d'exploitation financière
Fraude financière : les stratagèmes les plus usités
Exploitation financière : protégez-vous
Procurations
Ce que doivent savoir les consommateurs, Exigences des banques et Ouvrir un compte bancaire
Comptes conjoints
D'où viendra l'argent à la retraite?
Gérer l'endettement
Banques et littératie financière
Association des banquiers canadiens
L'Association des banquiers canadiens est la voix de plus de 60 banques canadiennes et étrangères qui contribuent à l'essor et à la prospérité économiques du pays. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques favorisant le maintien d'un système bancaire solide et dynamique, capable d'aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers. www.cba.ca.
Suivez @banquiersCDN sur Twitter
Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers
Rejoignez l'ABC sur LinkedIn
SOURCE Association des banquiers canadiens
Mathieu Labrèche, Directeur, Stratégie médiatique, [email protected], 416-362-6093, poste 238
Partager cet article