OTTAWA, le 29 nov. 2012 /CNW/ - Selon la note de conjoncture de l'automne 2012 du Conference Board du Canada concernant l'industrie canadienne de la fabrication d'articles en bois, cette dernière sera rentable pour la troisième année d'affilée, se préparant à engranger cette année des profits de 381 millions de dollars avant impôt.
Les fabricants canadiens d'articles en bois verront leurs profits quadrupler cette année et récolteront une partie des fruits de la restructuration qu'a subie l'industrie ces dix dernières années. De plus, selon les prévisions, les profits doubleront en 2013 pour atteindre 787 millions de dollars et dépasseront le milliard annuellement à compter de 2014.
« La reprise de la demande sur le marché américain du logement compensera largement le ralentissement à moyen terme de la demande en provenance de la Chine et le fléchissement du marché intérieur du logement prévu au cours des deux prochaines années », explique l'économiste Lin Ai. « La remontée des prix et des niveaux de production dans l'industrie a propulsé les revenus à un sommet jamais atteint depuis 2008. Parallèlement, l'industrie continue de profiter des mesures de réduction des coûts adoptées avant même la récession de 2008-2009. »
Soucieux de répondre aux exigences environnementales croissantes pour des bâtiments et des matériaux de construction plus « verts », les fabricants canadiens d'articles en bois créent maintenant des produits innovateurs, plus solides et plus légers qui utilisent la fibre de manière plus efficace.
Les exportations vers la Chine, qui est devenue le deuxième marché d'exportation en importance, sont toutefois l'un des points faibles de l'industrie. Durant les huit premiers mois de l'année, les exportations ont reculé de 11 p. 100 sous l'effet du ralentissement des activités de construction dans ce pays. Néanmoins, la demande d'articles en bois en Chine devrait demeurer robuste au cours des années à venir.
Comme les scieries canadiennes ont intensifié leur production pour satisfaire une demande accrue, quelque 3 000 travailleurs devraient trouver un emploi dans l'industrie en 2012. Toutefois, près de 70 000 emplois ont été perdus depuis 2004.
SOURCE : LE CONFERENCE BOARD DU CANADA
Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613- 526-3090, poste 448
Courriel : [email protected]
Partager cet article