Les besoins non comblés des particuliers fortunés en Asie-Pacifique ouvrent la voie à de nouvelles occasions en gestion de patrimoine English
Il est essentiel que les sociétés de gestion de patrimoine investissent dans la formation des gestionnaires, les outils numériques et les solutions de crédit, selon le Rapport sur la richesse dans la région Asie-Pacifique 2015
SINGAPOUR, et HONG KONG, le 15 sept. 2015 /CNW/ - Les besoins propres aux particuliers fortunés en Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon)1 en matière de gestion de patrimoine distinguent ceux-ci des particuliers fortunés du reste du monde. Toutefois, la perception des gestionnaires de patrimoine quant à leur compréhension adéquate de ces besoins varie, selon le Rapport sur la richesse dans la région Asie-Pacifique 2015 publié aujourd'hui par Capgemini et RBC Gestion de patrimoine. Près de 88 % des gestionnaires de patrimoine estiment qu'ils comprennent bien les besoins des particuliers fortunés ; cependant, seulement 73 % des particuliers fortunés sont du même avis. Cet écart de près de 15 % est supérieur à celui qu'on observe dans le reste du monde2 (9 %).
Selon le rapport 2015, plus de 70 % des particuliers fortunés d'Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon)3 souhaitent obtenir des conseils professionnels, proportion de près de 20 % supérieure à celle des particuliers fortunés du reste du monde. En outre, la demande de ressources numériques, d'accès au crédit et de services de gestion de patrimoine est élevée parmi les particuliers fortunés d'Asie-Pacifique, quels que soient leur âge et leur richesse, comparativement à la demande des particuliers fortunés du reste du monde. Ces particularités font en sorte que les gestionnaires et les sociétés de gestion de patrimoine devront mettre au point des solutions qui tiendront compte à la fois de la rapide croissance de la richesse et de l'important transfert de patrimoine dans la région, de façon à mieux répondre aux besoins des particuliers fortunés d'Asie-Pacifique.
« La croissance soutenue de la richesse en Asie-Pacifique et la tendance à la hausse du transfert de patrimoine à la prochaine génération pourraient élargir l'écart évident entre les particuliers fortunés et leurs gestionnaires de patrimoine, a déclaré Andrew Lees, directeur des ventes du Secteur Services Financiers de Capgemini au niveau mondial. Les investissements dans des services numériques et automatisés seront un facteur de différenciation clé pour les sociétés de gestion de patrimoine d'Asie-Pacifique qui cherchent à répondre aux besoins des particuliers fortunés pour de tels services, et donneront aux gestionnaires de patrimoine la possibilité d'offrir des services et des occasions plus personnalisés. »
Une économie en croissance qui crée des vagues de changement
Les économies émergentes d'Asie-Pacifique (particulièrement celles de l'Inde et de la Chine) sont maintenant moins axées sur l'agriculture et davantage sur les secteurs de la transformation et des services, ce qui pour effet d'accroitre le nombre des particuliers fortunés et leur richesse. Au cours des 15 prochaines années, jusqu'à 80 % de la richesse dans la région pourrait passer aux mains de la prochaine génération. Ce transfert de richesse amènera des préoccupations et des défis particuliers pour le secteur de la gestion de patrimoine. Notamment, 63 % des jeunes particuliers fortunés (de moins de 45 ans) se disent très préoccupés par l'augmentation du coût des études et plus de la moitié d'entre eux (58 %) s'inquiètent du fait qu'ils pourraient être victimes d'usurpation d'identité ou de fraudes financières. Les préoccupations des particuliers fortunés de plus de 45 ans portent plutôt sur les éventuels conflits familiaux durant le processus de planification de la relève, leur réticence à discuter de transfert de patrimoine, et leurs doutes quant aux capacités de la prochaine génération en matière de gestion de patrimoine. Les gestionnaires de patrimoine devront être plus à l'écoute des principales préoccupations des particuliers fortunés de tous âges, et les sociétés de gestion de patrimoine devront approfondir leurs relations avec les familles des particuliers fortunés, de façon à mieux gérer le transfert intergénérationnel du patrimoine.
En outre, l'Asie-Pacifique compte la proportion la plus élevée de particuliers fortunés propriétaires d'entreprise, soit 19 % comparativement à 14 % dans le reste du monde. Pour assurer leur réussite en Asie-Pacifique, il faudra fournir aux gestionnaires de patrimoine la formation et les outils qui les aideront à offrir à ces propriétaires d'entreprise de meilleurs services de gestion de patrimoine fondée sur les objectifs.
L'offre de ressources numériques essentielle pour répondre aux besoins des particuliers fortunés d'Asie-Pacifique
Les particuliers fortunés d'Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon) sont très enclins à utiliser des outils numériques dans leurs interactions de gestion de patrimoine et démontrent un intérêt marqué pour les services-conseils automatisés - 76 %, soit un tiers de plus que la proportion observée dans le reste du monde (42 %). Les jeunes particuliers fortunés sont encore plus enclins à utiliser des services-conseils automatisés ; leur proportion atteint 81 %, comparativement à 65 % dans le reste du monde. Les ressources numériques améliorent la visibilité et l'analyse des risques et des incidences fiscales liés au portefeuille, et donnent aux gestionnaires de patrimoine la possibilité d'offrir des recherches et de l'information plus personnalisées. En outre, les ressources numériques facilitent l'analyse prévisionnelle, permettant ainsi de mieux cerner les occasions particulières que présentent les clients.
L'importance accrue des solutions de crédit dans une économie en plein essor
Dans une proportion de 59 % comparativement à 35 % dans le reste du monde, les particuliers fortunés d'Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon) accordent une grande importance à l'accès au crédit. D'après les conclusions du rapport, 57 % des particuliers fortunés de la région cherchent à profiter de la croissance de l'économie en utilisant le crédit pour faire des placements, principalement dans l'immobilier ou à des fins commerciales, selon le marché. De plus en plus, le crédit sera un critère déterminant lors du choix par les particuliers fortunés d'une société de gestion de patrimoine. C'est pourquoi le développement de ressources en crédit deviendra un impératif stratégique pour les sociétés de gestion de patrimoine d'Asie-Pacifique.
« Les sociétés de gestion de patrimoine qui sont en mesure d'offrir une expérience globale, y compris le transfert intergénérationnel aisé du patrimoine, posséderont les atouts nécessaires pour prendre la tête du marché en Asie-Pacifique, a déclaré Barend Janssens, chef, RBC Gestion de patrimoine - Asie. Offrir plus de services professionnels, d'interactions numériques et de solutions de crédit sera primordial pour permettre aux gestionnaires de patrimoine de rester le principal lien entre les particuliers fortunés d'Asie-Pacifique et leurs sociétés de gestion de patrimoine. »
Les gestionnaires de patrimoine de la région ont une autre occasion de consolider les relations afin d'accroitre la satisfaction de la clientèle. En effet, selon le rapport, les particuliers fortunés d'Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon) font souvent affaire avec plusieurs sociétés de gestion de patrimoine ; 37 % d'entre eux ont des relations avec cinq sociétés ou plus, comparativement à 22 % des particuliers fortunés dans le reste du monde. Toutefois, les particuliers fortunés d'Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon) qui font affaire avec une seule société affichent un taux de satisfaction plus élevé (74 %) que ceux qui font affaire avec cinq sociétés ou plus (68 %).
Le Rapport sur la richesse dans la région Asie-Pacifique 2015
Le Rapport sur la richesse dans la région Asie-Pacifique 2015 de Capgemini et RBC Gestion de patrimoine offre une information de qualité sur la population, la richesse et les comportements d'investisseur des particuliers fortunés de la région. Dans le rapport de cette année, on propose une analyse de l'économie et de la dynamique de marché de 11 pays et régions clés - l'Australie, la Chine, Hong Kong, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, Singapour, la Corée du Sud, Taïwan et la Thaïlande -, de même que les conclusions d'un sondage auquel ont participé 1 600 particuliers fortunés d'Asie-Pacifique.
Il est possible de consulter le rapport au www.asiapacificwealthreport.com.
Capgemini
Comptant 180 000 employés dans plus de 40 pays, Capgemini figure parmi les sociétés de services-conseils, de services technologiques et de services d'impartition les plus en vue au monde. En 2014, le groupe de sociétés de Capgemeni a déclaré des revenus mondiaux de 10,573 milliards d'euros. En collaboration avec ses clients, Capgemini conçoit et produit des solutions commerciales, technologiques et numériques adaptées aux besoins de ceux-ci et qui leur permettent de demeurer innovateurs et concurrentiels. Entreprise hautement multiculturelle, Capgemini a mis sur pied son propre mode de travail, la Collaborative Business ExperienceTM, et s'appuie sur Rightshore®, son modèle de prestation à l'échelle mondiale.
Le Secteur Services Financiers de Capgemini au niveau mondial, qui allie une vaste expérience dans le secteur, une gamme de services novateurs et une prestation mondiale de prochaine génération, sert le secteur des services financiers. Forte d'un réseau de 24 000 professionnels au service de plus de 900 clients dans le monde, Capgemini collabore avec de grandes banques, compagnies d'assurance et sociétés de marchés des capitaux afin d'offrir des solutions commerciales et technologiques de même que des solutions de leadership éclairé qui créent une valeur concrète.
Pour en savoir plus, consultez les sites www.capgemini.com et www.capgemini.com/financialservices.
De plus, il est possible de communiquer avec ses spécialistes en gestion de patrimoine dans la section Services financiers de Capgemini Expert Connect, à http://www.capgemini.com/experts/financial-services.
Vous pouvez consulter le Rapport sur la richesse dans la région Asie-Pacifique 2015 et d'autres documents de leadership éclairé de Capgemini sur votre iPad au moyen de l'appli Financial Services Insights de Capgemini. Il est possible de la télécharger depuis le site iTunes en cliquant ici.
Rightshore® est une marque de commerce de Capgemini.
RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion de patrimoine est l'un des cinq plus importants gestionnaires de patrimoine au monde*. RBC Gestion de patrimoine sert directement des clients aisés, fortunés et très fortunés dans le monde entier en leur offrant une gamme complète de services bancaires, de services de placement, de services de fiducie et d'autres solutions de gestion de patrimoine depuis ses principaux centres opérationnels au Canada, aux États-Unis, dans les îles Britanniques et en Asie. Elle fournit en outre aux clients institutionnels et aux particuliers des produits et des services de gestion d'actifs directement et par l'intermédiaire de RBC et de distributeurs externes, au moyen de sa division RBC Gestion mondiale d'actifs (qui comprend BlueBay Asset Management). RBC Gestion de patrimoine compte plus de 778 milliards de dollars canadiens d'actifs sous administration, plus de 503 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion et quelque 4 050 conseillers financiers, conseillers, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à www.rbcgestiondepatrimoine.com/canada.html.
*Classement Global Private Banking KPI Benchmark 2015 de Scorpio Partnership. Aux États-Unis, les titres sont offerts par l'intermédiaire de RBC Gestion de patrimoine, division de RBC Marchés des Capitaux, SARL, filiale en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada. Membre du NYSE, de la FINRA et de la SIPC.
RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte près de 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 38 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.
RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.
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1 « Particuliers fortunés » désigne les personnes ayant un actif investissable de 1 million de dollars américains ou plus, compte non tenu de la valeur de la résidence principale, des objets de collection et des biens, durables et non durables.
2 « Le reste du monde » s'entend de l'ensemble des pays compris dans l'analyse du marché mondial et dans l'enquête sur les perspectives des particuliers fortunés dans le monde 2015, à l'exception des marchés de la région Asie-Pacifique.
3 Étant donné que les particuliers fortunés japonais ont des comportements et préférences distincts en matière de placements et que le pays compte plus de 50 % de la population de particuliers fortunés en Asie-Pacifique, le rapport considère souvent ce pays à part en précisant que ses analyses régionales portent sur l'Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon). Les conclusions concernant le Japon sont présentées de manière détaillée dans le Rapport sur la richesse dans la région Asie-Pacifique.
SOURCE Capgemini (Francais)
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Mary-Ellen Harn (Amérique du Nord)
[email protected]
+1 704 490-4146
Cortney Lusignan (Europe, Moyen-Orient, Afrique)
Weber Shandwick pour Capgemini
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Personnes-ressources, RBC Gestion de patrimoine :
Suzanne Willers (Amérique du Nord)
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+1 416 974-2727
Carol Lau (Asie-Pacifique)
Weber Shandwick pour RBC
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+ 852 2533 9981
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